L'EditionPhoto

Michel Butor, Au Temps du Noir et Blanc

Temps de lecture estimé : 2mins

Hervé Guibert, Denis Roche, Michel Tournier, Émile Zola aussi, autant d’écrivains qui nous laissent une œuvre entière de photographe. Or, on le sait depuis toujours, encre ou lumière, c’est toujours d’écrire qu’il s’agit. Dernier en date et publié chez Delpire, le livre de Michel Butor annonce la tonalité : “Au temps du noir et blanc”.

Et c’est vrai que les plus anciens d’entre nous revoient leur enfance et leurs jeunes années sur des images sans couleur, quand bien même s’y glisse une touche jaunie de sépia. Presqu’aussi carré que ces images en moyen format précieusement imprimées, le beau livre partage une relation vécue avec un appareil Rolleiflex, acquis en 1951 et promené pendant onze ans à la surface du globe. Butor raconte tout cela en une manière de préface. Ces photographies, il les commente d’un souvenir hors-champ, puisqu’il est vrai qu’il n’est de bonne image sans légende, ni de récit sans mémoire.

Chercherait-on une influence, on n’en trouverait ni chez les grands du temps, Cartier-Bresson, List (on pense au photographe allemand en retrouvant la lumière grecque de Delphes et le marbre solaire de l’Acropole) ou Kertesz, ni chez d’autres grands voyageurs dans leurs appétits exotiques et documentaires. Non, Butor, écrivain acteur du Nouveau roman, poète aux vers expérimentaux, photographie sans prétention d’effet artistique, exactement comme il aime, dans un style sobre et sans faute, quand l’œil séduit par la Méditerranée, les tropiques ou les capitales se rappelle que l’appareil est à portée de main et que tout est à prendre. Michel Butor est mort en 2016, à presque 90 ans, mais il avait depuis longtemps rangé le Rolleiflex et arrêté de photographier, laissant à sa Marie-Jo, sa femme, de documenter les voyages sur des techniques nouvelles, et dès lors en couleurs.

INFORMATIONS PRATIQUES
Au temps du noir et blanc
Michel Butor
Textes Mireille Calle-Gruber et Michel Butor
312 pages 16,5 x 20 cm
Près de 120 photos en noir et blanc
Broché avec rabats
Collection Des images et des mots
Editions Delpire
28 €
http://www.delpire-editeur.fr

Hervé Le Goff
Venu à l'enseignement et au journalisme après des études d'architecture et de cinéma, Hervé Le Goff a enseigné à L'Institut Français de Photographie, à l'Université Paris-Descartes, à l’Ecole Efet, à l'École nationale supérieure Louis-Lumière, à l'Université de l'Océan Indien de Saint-Denis de La Réunion ; il a écrit pour plusieurs revues et magazines, notamment l'Officiel de la photo et du cinéma, Le Photographe, Photo Journal, Zoom, Vogue Hommes International, Photographie, Photo Reporter, L'Événement du jeudi, Les Inrockuptibles, Télérama, Images magazine. Il collabore actuellement à l’encyclopédie Universalis et publie dans les pages événement-culture du magazine Chasseur d'Images.

    You may also like

    En voir plus dans L'Edition