L'InterviewPhoto

Rencontre avec Corinne Mercadier, Conseillère artistique de la Résidence des Rencontres de la Jeune Photographie à Niort

Temps de lecture estimé : 4mins

Pour cette 24ème édition des Rencontres de la Jeune Photographie Internationale de Niort, le rôle de conseiller artistique a été confié à Corinne Mercadier, artiste française. Quinze jours durant, elle vivra aux côtés des huit jeunes photographes résidents pour les accompagner dans leur création artistique. A la veille de son entrée en résidence, nous avons rencontré Corinne Mercadier à la villa Perochon, qui présente son exposition « Satellites ».

Corinne Mercadier, mise à nu

Accepter ce rôle de conseiller artistique, c’est donner une part de soi pour partager une expérience unique. Corinne Mercadier a tout de suite accepté l’invitation de Patrick Delat, directeur artistique de la manifestation. Elle a décidé de jouer le jeu jusque dans la présentation de son exposition rétrospective présentée à la Villa Pérochon. Pour la première fois, la photographe nous dévoile la partie secrète de ses images, nous voici dans les coulisses du processus de création… Dès le jardin qui mène aux salles d’exposition, on découvre les carnets de note de Corinne, imprimés en grand format. La première pièce abrite les objets qui composent ses mises en scène et une accumulation d’images « ratées » ou « insatisfaisantes » qui composent le « mur du doute » comme elle l’aime à l’appeler.
Se succèdent ainsi plusieurs salles, présentant chacune une série, une époque de l’artiste. A chaque pas, le visiteur s’imprègne de l’image mentale imaginée par l’artiste, les images les plus anciennes et parfois les plus connues prennent ainsi, dans les dernières salles, une autre dimension, une autre connotation.
C’est d’ailleurs au deuxième étage que l’on découvre sa première photographie, celle qui sera le début de tout; c’est l’image qui lui a donné l’envie et l’idée de faire cette mise en scène.

Le hasard, ce concept à dompter.

Un fil rouge indéniable se tisse au travers de ses différentes créations. De ses travaux Polaroïds aux lancés d’objets, Corinne Mercadier aime le jeu du hasard et comme elle le dit : « aime à l’attirer dans ses filets ». Comme elle nous l’explique en fin d’interview, le hasard, c’est le héros de ses projets.

INFORMATIONS PRATIQUES
Les Rencontres de la jeune photographie internationale de Niort 2018
• Corinne Mercadier
Satellites
Du 7 mars au 26 mai 2018
Villa Pérochon-CACP
64 Rue Paul François Proust
79000 Niort
Du mercredi au samedi de 13h30 à 18h30
http://www.cacp-villaperochon.com
http://www.corinnemercadier.com/

• Résidence 2018
> Exposition des oeuvres présentées au jury
Du 7 mars au 13 avril 2018
> Exposition des oeuvres réalisées durant la résidence
Du 14 avril au 26 mai 2018
Hôtel de Ville de Niort
1 Place Martin Bastard
79000 Niort
Du mercredi au samedi de 13h30 à 18h30 (Ouverture exceptionnelle les dimanches 1er et 15 avril)

Autour de la Résidence

Sept expositions seront inaugurées tout au long du mois de mars dans divers lieux de Niort, dont voici le programme détaillé :
• Maitetxu Etcheverria / Voyages insulaires
Pavillon Stéphane Grappelli du 28 mars au 19 mai 2018
Du mercredi au samedi au samedi de 13h30 à 18h30
• Emmanuelle Brisson / Les profondeurs du coeur
Espace d’arts visuels Le Pilori Du 28 mars au 5 mai 2018
Du mercredi au vendredi 10h00 à 12h00 et 14h à 19h00 et le samedi de 14h00 à 19h00
• Françoise Beauguion / Exils
Belvédère du Moulin du Roc du 7 mars au 19 mai 2018
Du mercredi au samedi de 13h30 à 18h30
• Filigranes Éditions / Les anciens résidents de Niort et leurs publications
Librairie des Halles du 28 mars au 28 avril 2018
• Margherita Muriti / God, how shall I pray
Atelier du cadre du 28 mars au 28 avril 2018
Du mercredi au samedi de 14h00 à 18h30
• Paul Muse / Walking the Dog
Galerie nomade du 6 mars au 26 mai 2018
• Emanuela Meloni / Station Niortaise-Prémices
Allée centrale du parking de la Brèche du 6 mars au 26 mai 2018

Ericka Weidmann
Après des études d'Arts Appliqués et de photographie, elle rejoint un magazine en ligne consacré à la photo en tant que directeur artistique, poste qu'elle occupera pendant 10 ans. En 2010, elle s'installe comme DA en indépendant. En parallèle, elle devient responsable éditorial pour Le Journal de la Photographie et c'est en septembre 2013 qu'elle co-fonde le quotidien L’Oeil de la Photographie pour lequel elle est rédactrice en chef jusqu'en septembre 2016 avant de fonder 9 Lives magazine ! Ericka Weidmann est également journaliste pigiste pour d'autres médias.

You may also like

En voir plus dans L'Interview