L'EditionPhoto

Didier Ben Loulou, Sud

Temps de lecture estimé : 2mins

Il y a deux ans, Didier Ben Loulou avait publié chez le même éditeur  “Israël Eighties”, recueil en demi-teintes noir-et-blanc de ses voyages à Tel-Aviv, à Jaffa, à Nazareth, aux antiques quartiers de Jérusalem ou à Saint-Jean d’Acre. Il retrouvait un pays heureusement ordinaire, habité de générations croisées dans leurs quartiers entre les commerces, les cafés ou à la plage.

S’il dégage la mélancolie qui souvent assaille le promeneur, “Sud”, son dernier livre, n’est pas plus nostalgique quand il s’étend à ce bassin méditerranéen imprégné de ferveurs religieuses, agité de luttes millénaires, ébloui de son éternel éclat solaire tempéré d’ombre et de douceur. Israël, toujours, mais aussi Athènes et la Sicile, la Corse et la Cisjordanie, Marseille et le Maroc. En assumant la couleur dans ce qu’elle a de plus dense et de plus fort, ce Sud-là rejoint les impressions  laissées en leur temps par les jeunes gens dans leur Grand Tour, quand, au gré des rencontres, des senteurs et des saveurs, ils mêlaient les réminiscences de leurs humanités à l’éveil de leurs sens. Paradoxalement, Ben Loulou nous offre en partage ses visions sinon égoïstes du moins personnelles, comme un écrivain publierait ses notes cryptées. À chacun de faire son miel de ces images, au hasard d’une partie de billes, au détour d’une façade lépreuse et noble, à la recherche de son horizon, au toucher d’une pièce d’étoffe ou d’un fragment de marbre antique, au retour mythologique d’un jeune cavalier sans  armure.

INFORMATIONS PRATIQUES
Didier Ben Loulou, Sud
96 pages 17x20cm, relié
Editions de La Table ronde
24 euros

A LIRE EGALEMENT : 

https://www.9lives-magazine.com/39564/2018/05/22/sud-de-didier-ben-loulou-a-table-ronde/

https://www.9lives-magazine.com/7770/2017/01/30/israel-eighties-didier-benloulou-ouvrage-aux-editions-table-ronde/

https://www.9lives-magazine.com/8990/2017/02/16/chroniques-de-jerusalem-dailleurs-de-didier-ben-loulou-aux-editions-arnaud-bizalion/

 

Hervé Le Goff
Venu à l'enseignement et au journalisme après des études d'architecture et de cinéma, Hervé Le Goff a enseigné à L'Institut Français de Photographie, à l'Université Paris-Descartes, à l’Ecole Efet, à l'École nationale supérieure Louis-Lumière, à l'Université de l'Océan Indien de Saint-Denis de La Réunion ; il a écrit pour plusieurs revues et magazines, notamment l'Officiel de la photo et du cinéma, Le Photographe, Photo Journal, Zoom, Vogue Hommes International, Photographie, Photo Reporter, L'Événement du jeudi, Les Inrockuptibles, Télérama, Images magazine. Il collabore actuellement à l’encyclopédie Universalis et publie dans les pages événement-culture du magazine Chasseur d'Images.

    You may also like

    En voir plus dans L'Edition