EvénementsL'ActuPhoto

La Biennale des arts visuels de Vevey sous le signe de l’Extravagance

Temps de lecture estimé : 2mins

Extravaganza. Hors de l’ordinaire est le thème de cette douzième édition du Festival Images Vevey. Durant presque un mois, la manifestation transforme la commune suisse en vértiable galerie à ciel à ouvert ! Au total, ce sont plus de soixante projets artistiques qui sont proposés aux visiteurs, sous l’œil bienveillant du directeur Stefano Stoll.

La programmation fait se cotoyer artistes confirmés et jeunes auteurs prometteurs… tous, venus du monde entier : du Japon à la Nouvelle Zélande, des Etats-Unis à la Corée du Sud en passant par la Hongrie, la Suisse et la France… Ce sont 19 pays qui sont représentés. De nombreux lieux extérieurs de la ville sont, pour l’occasion, investis, vous verrez des œuvres fixées sur les façades, aux bords de quais, dans les parcs et jardins, mais des expositions plus « traditionnelles » feront leur apparition dans les musées et les galeries.

Mot festif et savoureux, l’extravagance évoque la fantaisie, l’humour, l’absurde. Elle peut provoquer surprises ou angoisses. Elle a la faculté de nous extraire de la monotonie de notre quotidien.
[…]L’extravagance, c’est l’inattendu, l’insoupçonnable, l’inconnu.
L’extravagance se nourrit d’imaginaire, et de modes de pensées atypiques, voire non-conformistes.
L’extravagance fait rêver, fait plaisir, fait réfléchir. Elle inquiète, indispose, effraie. L’extravagance met les sens en appétit et maintient l’esprit en éveil. Elle surprend autant qu’elle inspire. Calibrée pour briller sur internet ou dans les magazines, la vie des autres nous fascine par son apparente perfection. Notre réalité semble bien banale aux côtés de ces moments sensationnels dont nous sommes exclus.
Extrait du texte de présentation de Stefano Stoll, Directeur du Festival

INFORMATIONS PRATIQUES

Missing Event Data
Ericka Weidmann
Après des études d'Arts Appliqués et de photographie, elle rejoint un magazine en ligne consacré à la photo en tant que directeur artistique, poste qu'elle occupera pendant 10 ans. En 2010, elle s'installe comme DA en indépendant. En parallèle, elle devient responsable éditorial pour Le Journal de la Photographie et c'est en septembre 2013 qu'elle co-fonde le quotidien L’Oeil de la Photographie pour lequel elle est rédactrice en chef jusqu'en septembre 2016 avant de fonder 9 Lives magazine ! Ericka Weidmann est également journaliste pigiste pour d'autres médias.

You may also like

En voir plus dans Evénements