Temps de lecture : 1 minute et 17 secondes

Avec la mémorable exposition Masculin/Masculin, le Musée d’Orsay prolongeait en 2013 la proposition de « Nackte Männer », monté un an auparavant par le Leopold Museum de Vienne. En rassemblant les représentations de l’homme nu dans l’histoire de l’art et plus particulièrement au XIXe siècle, les deux musées balayaient l’idée reçue d’une société bourgeoise longtemps satisfaite de la séparation de l’humanité entre sexe fort et beau sexe.

Par le nombre et la diversité des œuvres exposées, on redécouvrait que, dans sa nudité glorieuse, le corps de l’homme n’était pas moins promu que la femme et que les artistes savaient s’intéresser à Adonis ou à Saint-Sébastien avec autant de passion et de génie qu’à Ève ou à Vénus. Dès 2014 et avec le concours de Florent Barbarossa, la maison de ventes Tessier-Sarrou & Associés, prenait le relais du musée d’Orsay pour organiser une vente pareillement intitulée Masculin/Masculin. Repris en 2016 par l’étude Magnin-Wédry, l’événement qui avait attiré amateurs et collectionneurs s’est renouvelé jusqu’en octobre 2017.

Le cinquième rendez-vous attendu à  l’automne 2018 n’a pas eu lieu, et la vente Magnin-Wédry de ce printemps 2019 abandonne le parti pris original pour proposer une version élargie  « Men & Women » sous-titrée « L’art en tout genre », sacrifiant en cela à la tendance de la parité et de l’inclusivité.

Les puristes que le Leopold Museum et le Musée d’Orsay avaient conquis par leur exclusivité masculine ne seront cependant  ni déçus ni frustrés : la cinquième édition de Masculin/Masculin, aura bien lieu ce même printemps 2019 à Drouot,  cette fois proposé par La Société de Ventes Fraysse & Associés, et toujours avec l’expertise de Florent Barbarossa, auteur et continuateur du concept mis en place en 2014. L’honneur et le bonheur virils sont saufs.

INFORMATIONS PRATIQUES
• Vente Magnin-Védry
« Men/Women, l’art en tout genre »
Le vendredi 1er mars 2019 à 14h
Exposition publique jeudi 28 février de 11h à 21h et vendredi 1er mars de 11h à 12h, catalogue en ligne sur http://www.mw-encheres.com
• Vente Fraysse & Associés
« Masculin/Masculin V »,
Le Mercredi 26 avril 2019 à 14h
Exposition publique mardi 25 avril de 11h à 21h et mercredi 26 avril de 11h à 12h. catalogue en ligne à venir sur http://www.fraysse.net

X
X