L'EditionPhoto

Un amour photographique
Hervé Guibert, par Hans Georg Berger

Temps de lecture estimé : 2mins

Hervé Guibert est mort le 27 décembre 1991. Ceux qui l’ont connu gardent le souvenir d’un personnage élégant et rare qui marquera une fin de siècle par son bref et brillant passage. Vingt-huit ans, déjà. Pour ceux qui ont aujourd’hui cet âge ou un peu plus et qui donc n’ont pas croisé son chemin, Guibert restera pour toujours un auteur aimé pour ses textes, ses photographies, sa relation à l’enfance, son goût pour l’ailleurs, son attitude crâne face à la mort, défiée par ces mots qu’il tenait pour “beaux, forts et victorieux”.

Voici qu’un livre attendu, dense et d’un grand format, riches de ses images et de leur légende, nous rend le personnage, à fleur de page et de peau, au cœur des lieux qu’il a photographiés, seul ou avec ces amis qui ont partagé sa vie. Hans Georg Berger, l’auteur des photographies, y entre un certain jour de 1978 quand il reçoit un garçon de 22 ans, tête d’ange et voix douce, envoyé par Le Monde pour l’interviewer sur le Festival international de théâtre de Munich dont il assure la direction artistique. Hervé Guibert publiera son entretien, Hans Georg Berger l’invitera l’année suivante sur l’île d’Elbe où il entreprend de relever les ruines d’un ermitage pour en faire une résidence d’été. Dès lors commence une relation fructueuse entre les deux jeunes gens, l’écrivain et l’homme de théâtre, qui ont en commun de pratiquer la photographie en auteurs singuliers et inspirés. Révélée par Agathe Gaillard en sa galerie, publiée en recueils et albums, célébrée par une vaste rétrospective à la Maison européenne de la photographie, l’œuvre d’Hervé Gibert photographe trouve dans ce beau livre le contrepoint d’un regard original et inspiré, ouvrant une nouvelle porte sur la relation amoureuse, l’intimité des chambres et cette lumière que se disputent depuis toujours la jeunesse et la Méditerranée.

INFORMATIONS PRATIQUES
Hans Georg Berger – Un amour photographique.
Textes de Boris von Brauchitsch
208 pages 24x32cm
Editions Le Quai, Michel de Maule,
Relié, dos toilé
58 euros
Le livre est édité en allemand par Salzgeber en Allemagne et en anglais par Serindia Publications aux États Unis.

Hervé Le Goff
Venu à l'enseignement et au journalisme après des études d'architecture et de cinéma, Hervé Le Goff a enseigné à L'Institut Français de Photographie, à l'Université Paris-Descartes, à l’Ecole Efet, à l'École nationale supérieure Louis-Lumière, à l'Université de l'Océan Indien de Saint-Denis de La Réunion ; il a écrit pour plusieurs revues et magazines, notamment l'Officiel de la photo et du cinéma, Le Photographe, Photo Journal, Zoom, Vogue Hommes International, Photographie, Photo Reporter, L'Événement du jeudi, Les Inrockuptibles, Télérama, Images magazine. Il collabore actuellement à l’encyclopédie Universalis et publie dans les pages événement-culture du magazine Chasseur d'Images.

    You may also like

    En voir plus dans L'Edition