Temps de lecture estimé : 3mins

22,48m² a fêté ses 10 ans à Belleville en septembre même si Rosario Caltabiano aime regarder toujours vers l’avenir. La galerie a décidé de participer à la première édition de Around Video Art Fair à Lille et je rencontre Rosario Caltabiano, fondateur de 22,48m² quelques jours avant la foire. Il nous dit pourquoi il a été séduit par le positionnement de cette foire imaginée par Renato Casciani et dirigée par Haily Grenet et quelle œuvre du duo Emilie Brout et Maxime Marion sera dévoilée à l’occasion.

Emilie Brout et Maxime Marion, A Truly Shared Love, vidéogramme extrait du film, courtesy the artists, 22,48 m²

Pourquoi avez-vous décidé de participer à Around Video Art Fair ?

Il y a plusieurs raisons à cela. Tout d’abord les liens d’amitié avec Renato et Catherine Casciani à l’origine de cette foire qui suscite notre enthousiasme de par son positionnement et ses ambitions.

Les foires spécialisées en vidéo sont peu nombreuses en Europe, mis à part Loop Barcelona, devenue économiquement trop engageante pour une galerie comme la nôtre concentrée sur l’émergence. De plus Lille se trouve à un carrefour géographique intéressant avec des pays limitrophes tels que Le Luxembourg ou la Belgique.

Même si c’est une prise de risque, nous sommes motivés par la rencontre avec un public de connaisseurs de la vidéo qui va pouvoir prendre le temps. Nous espérons tisser des liens avec de nouveaux acheteurs qu’ils soient privés ou institutionnels dans la région et au-delà.

Nous avons décidé de dévoiler le nouveau film des artistes Emilie Brout et Maxime A Truly Shared Love en lui donnant une nouvelle visibilité.

Emilie Brout et Maxime Marion, A Truly Shared Love, vidéogramme extrait du film, courtesy the artists, 22,48 m²

Emilie Brout et Maxime Marion, A Truly Shared Love, vidéogramme extrait du film, courtesy the artists, 22,48 m²

A Truly Shared Love repose sur un principe économique très innovant, quel est-il ?

C’est un moyen -métrage d’une durée de 28mns d’inspiration autobiographique où les artistes donnent à voir leur vie de couple et de travail mais dans une mise en scène très construite et artificielle dans l’idée que chaque plan séquence respecte les critères de diffusion et de commercialisation d’images de stock pour des plateformes types Shutterstock. Les artistes ne parlent pas mais utilisent des mots clés très normatifs pour décrire chaque plan, généralement utilisés et repris sur ces plateformes, comme ces clichés romantiques de couchers de soleil ou d’intimité d’un couple hétérosexuel blanc, la symbolique des couleurs et leur perception, les intérieurs très minimalistes omniprésents dans les magazines de décoration. Si les artistes veulent strandardiser au maximum leur vie privée et la rendre la plus neutre possible, ils parlent néanmoins de leur quotidien dans un glissement, une porosité très contradictoire.

Quel est votre état d’esprit en cette période post pandémique ?

Se concentrer sur l’essentiel et se poser en permanence la question d’une économie durable fait partie des leitmotivs qui nous animent.

INFOS PRATIQUES :
Around Vidéo Art Fair, nouvelle foire internationale d’art vidéo
Hôtel Moxy
1-3 octobre 2021
3 rue Jean Bart
59000 Lille
around-video.com

Actualités de la galerie :
Génériq
Émilie Brout & Maxime Marion
exposition personnelle
exposition collective
showroom de la galerie
2248m2
30 rue des Envierges
75020 Paris
https://www.2248m2.com

A LIRE :
Interview avec Renato Casciani et Haily Grenet

Marie-Elisabeth De La Fresnaye
Après une formation en littérature et histoire de l'art, Marie de la Fresnaye intègre le marché de l'art à Drouot et se lance dans l'événementiel. En parallèle à plusieurs années en entreprise dans le domaine de la communication éditoriale, elle créé son blog pour partager au plus grand nombre sa passion et expertise du monde de l'art contemporain et participe au lancement du magazine Artaïssime.

You may also like

En voir plus dans Interview Art Contemporain