PhotoPortfolio

Masterclass ŒILDEEP : « Nora », portrait en tout genre par Fabienne B.

Temps de lecture estimé : 5mins

Dans le cadre de notre partenariat avec le centre de formation ŒILDEEP, nous publions la restitution des photographes participants aux masterclass. Pour cette rentrée, nous vous présentons les travaux réalisés à l’occasion de la dernière masterclass dirigée par Laura Serani, Stefano De Luigi et Jean-Christian Bourcart. Aujourd’hui, nous poursuivons cette restitution avec la série sobrement intitulée « Nora » réalisée par la photographe Fabienne B.. Un travail au long cours, où l’on suit Nora, étudiante en arts appliqués, souffrant de dysphorie de genre évoluant dans sa transition…

« Nora »

Nora a 17 ans quand je la rencontre. Elle mesure 1m81, a de longs cheveux noirs et raides, un trait d’eye-liner souligne le haut de ses yeux. Elle est vêtue d’un haut noir et blanc très près du corps qui laisse deviner un torse fin et sans poitrine.
Ce jour-là, elle a travaillé toute l’après-midi dans une boulangerie, comme chaque week-end depuis plusieurs mois. Elle met de l’argent de côté pour financer l’épilation définitive de sa barbe.
Il y a deux ans encore, c’était un garçon : Ronan. Après plusieurs années de souffrance psychologique elle a fini par annoncer à ses parents qu’elle s’était toujours sentie fille et qu’elle souhaitait amorcer une transition de genre.
En terminale d’art appliqué, elle est terriblement douée. Son rêve est de devenir grande couturière et d’intégrer après le bac une école de stylisme reconnue.
Elle me plait d’emblée. Nora a une maturité, une sensibilité artistique et une force de caractère qui me touchent.
J’ai envie de la connaître et d’en savoir plus sur elle, sur ce qu’elle vit. J’ai un intérêt certain pour les personnes qui osent bouger les lignes afin d’être plus proches de leur nature profonde, ceux qui s’autorisent à transgresser les lois qui les enferment.
Je souhaite l’aider à partager son histoire, et l’humanité de cette expérience de vie qui pour beaucoup reste encore déviante.
De son côté, elle désire témoigner de son chemin de transition et accepte avec enthousiasme ma proposition de la photographier sur le long terme.
Je l’ai rencontrée pour la première fois en octobre 2021, une semaine avant le début de son traitement hormonal. Depuis, je passe plusieurs jours par mois avec elle et sa famille…

Présentation

J’aime les histoires.
J’aime qu’on me les raconte et j’aime les raconter.
Voici mon histoire avec la photographie…
Du plus tôt que je m’en souvienne, les appareils photos ont toujours fait partie de ma vie. Mon père en avait toujours un près de lui. Son regard était là, sur nous, en permanence. Il figeait nos souvenirs familiaux. Il les collait et les fixait dans des dizaines d’albums photos annotés, et rangés par années.
À la fin de mon adolescence, j’ai moi aussi décidé d’avoir un appareil et de photographier tout ce qui attirait mon attention. Des couleurs, une lumière, un détail,… je reprenais un certain contrôle sur ma vie et cadrais à ma guise. Je ne voulais garder que des souvenirs choisis.
J’ai moi aussi fait des albums, une exposition…
Jusqu’au jour où l’opportunité de raconter une histoire et de faire une série s’est présentée. Mon père m’a donné avant de mourir toutes les diapositives de mon enfance. En les regardant, j’ai éprouvé le désir de raconter ma version du passé qui ne transparaissait pas dans les images d’origine. Lui aussi cadrait à sa guise…
Une fois ce pan de mon histoire raconté en images et exposé, j’ai eu envie de raconter d’autres expériences et d’autres histoires que la mienne.
Toutes les vies m’intéressent car elles sont toutes singulières. J’aime me laisser surprendre par la façon dont chacun se débrouille avec sa propre existence.
Comment il prend sa place.
C’est une source d’enrichissement personnel que je souhaite partager.
La série au long cours présentée ici est un témoignage de la vie de Nora, une jeune transsexuelle. Ce n’est cependant pas sa transsexualité qui m’intéresse spécifiquement, mais qui elle est et comment elle va mener sa vie.
À suivre…

http://www.fabiennebphoto.com


Vous souhaitez participer aux prochaines MASTERCLASS dirigées par une équipe d’experts du monde de la photographie rendez-vous sur le site oeildeep.com pour connaître les futures sessions.
Les Masterclass Oeildeep ont pour objectif de faire évoluer votre production photographique de façon radicale à l’aide d’un accompagnement artistique et technique sur mesure, selon vos objectifs et votre parcours.
L’opinion et les perspectives de différents experts garantissent une pluralité de points de vues bénéfique au développement de votre propre style photographique.
Les 6 mois de formation se composent de 3 ateliers de groupe à Paris, de classes virtuelles et d’entretiens réguliers individuels sur zoom avec les  professionnels pour vous accompagner dans la réalisation d’un projet personnel ou de commande, l’édition d’un livre, la préparation d’une exposition.
Restitution de fin de formation dans un cadre professionnel : projection dans le cadre des Rencontres de la photographie d’Arles et publication dans 9LIVES-MAGAZINE.COM.

La Masterclass Oeildeep est ouverte à tous les types de photographie (reportage, documentaire, photographie plasticienne…), également aux artistes pluridisciplinaires (photo, vidéo, écriture)
Possibilités de prise en charge par la formation professionnelle.
Inscription : contact@oeildeep.com
https://www.oeildeep.com/masterclass


OEILDEEP est un centre de formation de photographie qui accompagne et perfectionne les participants par l’acquisition des connaissances méthodologiques, pratiques et culturelles nécessaires à la construction d’un projet photographique professionnel. Couvrant tous les domaines de la photographie, OEILDEEP conçoit des programmes de formations aux méthodologies novatrices, avec un encadrement pédagogique pointu par l’intervention d’experts de renoms.