Octobre, 2018

sam06oct(oct 6)10 h 00 minjeu08nov(nov 8)18 h 00 min25ème édition du Prix Bayeux Calvados-Normandie des correspondants de guerreMairie de Bayeux, 19 Rue Laitière 14400 BayeuxType d'événement:Festival,Photographie

Détail de l'événement

Du 8 au 14 octobre, Bayeux accueille la 25e édition du Prix Bayeux Calvados-Normandie des correspondants de guerre. Pendant une semaine, la Ville, le Département et la Région proposent un arrêt sur images sur un monde en perpétuelle turbulence, en présence de 350 journalistes du monde entier.
En un quart de siècle, cet événement imaginé à l’origine pour le 50e anniversaire du Débarquement, s’est imposé comme la référence pour une profession qui apprécie de s’y juger, s’y interroger et de rendre hommage aux grands reporters tués pour avoir voulu permettre au public d’accéder à une information libre. Le rendez-vous est également devenu incontournable pour le monde éducatif qui y a trouvé un formidable outil d’éducation aux médias et pour le grand public, de plus en plus nombreux, ouvert sur le monde et ses conflits et soucieux de décrypter leur complexité.
Pour célébrer cet anniversaire, le Prix densifie sa programmation en ajoutant un lieu d’exposition et une soirée autour des nouvelles formes de communication, et plonge dans les racines du reportage de guerre grâce à l’exposition événement “Raconter la guerre”. La 25e édition sera marquée par sa présidente, une journaliste de renommée mondiale, chef du service international de CNN : Christiane Amanpour.
À l’heure de l’information en continu, où ce type de reportage a de plus en plus de mal à trouver sa place, où le traitement people prend le pas, le Prix Bayeux offre des témoignages directs d’hommes et de femmes de terrain pour comprendre la réalité quotidienne et les grands enjeux des conflits contemporains, leurs conséquences sur les populations locales et leurs éventuelles répercussions ici.
Venezuela, Yémen, Libye, Bahreïn, Afghanistan, République Démocratique du Congo, Irak… Les conflits les plus médiatisés et les théâtres de guerre oubliés rythmeront un programme à nouveau très dense. Au menu : sept expositions inédites, trois soirées-débats, des rencontres Ouest-France pour collégiens et lycéens sur “les conflits oubliés qui ont marqué le monde”, le dévoilement d’une nouvelle stèle au Mémorial des reporters, des dizaines de projections, un salon du livre animé par une trentaine d’écrivains, des actions scolaires innombrables. Autant d’occasions d’éveiller son regard et de développer son esprit critique.

Les expositions sont visibles jusqu’au 8 novembre !

Dates

Octobre 6 (Samedi) 10 h 00 min - Novembre 8 (Jeudi) 18 h 00 min

Lieu

Mairie de Bayeux

19 Rue Laitière 14400 Bayeux

X
X