Juin, 2018

lun04jui(jui 4)0 h 00 minmar30oct(oct 30)0 h 00 min9ème édition "Un photographe pour Eurazéo"Thème : L'Audace Organisateur: Eurazeo Type d'événement:PhotographieType d'événement 2:Prix

Détail de l'événement

Eurazeo lance aujourd’hui l’édition 2018 de son concours annuel. Le prix sera de 10 000 € et les œuvres du lauréat seront exposées dans une galerie parisienne.

Pour la 9ème édition du Concours, le jury a retenu le thème suivant : « L’AUDACE ».

Les photographes sont donc invités à jouer avec leur imagination, à proposer leur vision de l’audace, et ce dans tous les champs de la photographie. Le concours photographique d’Eurazeo s’adresse à tous les photographes professionnels : reconnus, inconnus, émergents, plasticiens, photojournalistes, paysagistes, portraitistes, ainsi qu’aux étudiants en école de photographie.

Il est demandé de donner à chaque série présentée une cohérence formelle, le reflet d’une vision et d’un regard personnels et engagés. Les photos des dossiers présélectionnés seront soumises au vote d’un jury, composé de onze membres, majoritairement professionnels du monde de la photographie, et de représentants d’Eurazeo.

Eurazeo, société d’investissement mondiale de premier plan, basée à Paris, New York, Shanghai et Sao Paolo, s’est engagée, depuis plus de dix ans, en faveur de la photographie. Cet engagement se manifeste à travers l’acquisition d’œuvres qu’elle met en valeur dans son rapport annuel et qu’elle expose dans ses bureaux de Paris et New York notamment. Depuis 2010, la société a renforcé cette politique en créant un prix récompensant le travail de photographes issus d’horizons variés.

> Formulaire de candidature : https://www.eurazeo.com/wp-content/uploads/2018/06/Formulaire-2018.pdf
> Règlement du concours : https://www.eurazeo.com/wp-content/uploads/2018/06/Reglement-concours-2018-1.pdf

Eurazeo est engagée depuis plus quinze ans dans une politique de soutien à la photographie, qui se manifeste à travers l’acquisition d’œuvres originales qu’elle met en valeur dans son rapport d’activité notamment et qu’elle expose dans ses bureaux de Paris et de New York. En 2010, la société d’investissement a souhaité renforcer cette politique en créant un concours visant à récompenser le travail d’un photographe, professionnel ou étudiant, autour d’un thème annuel. Ce prix, baptisé « Un photographe pour Eurazeo », couvre tous les champs de la photographie et s’adresse à tous types de photographes : connus, inconnus, confirmés, émergents, plasticiens, reporters, paysagistes, portraitistes…

Chaque année depuis maintenant neuf ans, les photographes sont invités à explorer leur imagination et à proposer leur vision du thème du concours. Outre la cohérence formelle des séries étudiées, le jury du Grand Prix composé d’une dizaine de membres, professionnels du monde de la photographie et représentants d’Eurazeo, s’attache à récompenser les œuvres qui témoignent d’une vision et d’un regard personnels et impliqués. Au fil des années, « Un Photographe pour Eurazeo » a ainsi distingué le travail de photographes venus d’univers variés : Jean-François Rauzier, Alexandre Parrot, Christophe Dugied, Michel Kirch, Hans Silvester, Muriel Bordier, Marc Krüger, Gilles Coulon. Les oeuvres de ces derniers sont pour la première fois réunies dans cette exposition à la MEP.

Jury 2018
Jean-François Camp, Président du Jury
Virginie Morgon, Présidente du Directoire d’Eurazeo
Philippe Audouin, Directeur Général Finances d’Eurazeo
Dimitri Beck, Rédacteur en chef de Polka
Elisabeth Bret-Sayer, Photographe
Gilles Coulon, Lauréat de l’édition 2017
Hélène David-Weill
Emmanuelle de l’Ecotais, chargée des collections photographiques
du Musée d’Art Moderne
Jean-Luc Monterosso, Ancien directeur de La Maison Européenne
de la Photographie
Corinne Thorillon, chef de service adjointe photo-culture à Paris Match
Collaborateurs Eurazeo (une voix)

Dates

Juin 4 (Lundi) 0 h 00 min - Octobre 30 (Mardi) 0 h 00 min

Organisateur

Eurazeoconcoursphotos@eurazeo.com 1 rue Georges Berger 75017 Paris

X
X