Décembre, 2018

jeu06déc(déc 6)14 h 00 min2019dim20jan(jan 20)19 h 00 minA JourneyStephen WilkesGalerie GADCOLLECTION, 4 Rue du Pont Louis-Philippe 75004 ParisType d'événement:Exposition,Photographie

Détail de l'événement

Les sujets des photographies de Stephen WILKES concernent de près l’humain. Ce dernier est systématiquement mis en relation avec son environnement. Les photographies peuvent se rapporter au temps (Ellis Island ; Day to night ; China old and new), aux liens entre travails et objets manufacturés (China factories ; Burned Objects ; Bethlehem Steel) ou encore à la nature (Remnants gulf disasters ; Nudes ; Katrina). On retrouve constamment, de manière parfois sous-jacente, l’être humain.

Stephen WILKES nait en 1957. Il commence à photographier dès ses 12 ans, une passion qui ne le quittera pas. Stephen WILKES poursuit ses études à l’université Newhouse de Syracuse (État de New-York), dont il obtient un bachelor en photographie. Spécialisée dans la communication, elle lui permet d’approfondir ses connaissances sur les médias, aussi bien de leur histoire que de leur utilisation. Il ouvre ensuite son studio newyorkais en 1983 et ne cesse de photographier.

Stephen WILKES photographie pour des campagnes commerciales, pour le monde de l’édition, pour lui-même et surtout pour les autres. Ses photos sont faites pour être vues et montrées au plus de monde possible. Elles témoignent d’un haut degré d’abnégation, tant Stephen WILKES n’hésite pas à dédier son temps et sa personne aux projets photographiques qui lui tiennent à cœur. Il s’agit de travaux à même de modifier notre perception du monde, de provoquer notre réaction. Ainsi, en 1998, une mission d’un jour sur le versant sud d’Ellis Island, se transforme en un labeur de 5 ans. À l’arrivée : Ghosts of Freedom (publiée en 2006), une étude photo et vidéo sur ce lieu abandonné qui accueillit de nombreux migrants. Ils subissaient une batterie de tests médicaux, avant de recevoir l’autorisation d’entrer sur le territoire américain. Largement relayées, les photographies de Stephen WILKES font bouger les lignes. Grâce à cela, 6 millions de dollars ont été débloqués pour rénover le sud de l’île.

Dans une approche distincte, sa récente série Day to night débutée en 2009, réunit dans une seule image les différentes heures d’une même journée. Un travail long qui sublime les paysages soigneusement sélectionnés par Stephen WILKES. Ce tour de force nécessite un traitement digital d’en moyenne quelques 1400 photographies, toutes prisent au cours de plus de 24 heures de prise de vue.

Dates

Décembre 6 (Jeudi) 14 h 00 min - Janvier 20 (Dimanche) 19 h 00 min

Lieu

Galerie GADCOLLECTION

4 Rue du Pont Louis-Philippe 75004 Paris

Galerie GADCOLLECTION4 Rue du Pont Louis-Philippe 75004 ParisOuvert du mardi au samedi, de 14h à 19h et le dimanche de 14h30 à 19h

X
X