Septembre, 2018

sam29sep(sep 29)15 h 00 minmer31oct(oct 31)19 h 00 minJanuary 1Andrea ModicaType d'événement:Exposition,Photographie

Détail de l'événement

« Chaque Premier de l’An à Philadelphie, des fêtards venus de toute la ville convergent vers le sud de Philadelphie pour défiler dans les rues. Cela ressemble parfois à un défilé chorégraphié d’artistes «hautement entrainés», et à d’autres moments, cela ressemble plutôt à une immence foule en état d’ébriété, principalement constituée d’hommes en costumes. Ce sont les Mummers de Philadelphie. L’événement est un amalgame de traditions culturelles qui a évolué dans les quartiers populaires pendant plus de 300 ans. Commençant par des petites bandes de fêtards informels disséminés dans toute la ville, le défilé d’aujourd’hui comprend des divisions de performances reconnues et des clubs organisés qui concourent au sein de ces divisions. Le groupe présenté dans cette ensemble de photographies sont les Wenches, un sous-ensemble de la division, qui se rapproche le plus du passé anarchique et libre des Mummers. Les Wenches, entièrement masculins, revêtent des tenues féminines, y compris des robes, des sous-vêtements, des sacs à main, des parasols, des perruques, des maquillages et des souliers dorés, en hommage à la chanson emblématique de Mummery, Oh Dem Golden SIippers. La tradition de Wench, ainsi que les robes elles-mêmes, se transmettent d’une génération à l’autre, certains groupes comprenant tous les membres masculins d’une famille, des plus jeunes garçons aux arrière-grands-pères.

Comme beaucoup de clubs et d’équipes, ce groupe incarne une mystique masculine, un paradoxe d’inclusion et d’exclusion qui a attiré mon attention bien au-delà de l’esthétique du défilé. En tant que femme et photographe, j’ai rejoint les festivités du mieux que je pouvais. Avec un moyen format 8X10, j’ai momentanément retiré les Wenches de leur rêverie et les ai photographiés, isolés, à quelques pas de la fête.

Toutes les photographies ont été réalisées le 1er janvier 2009-2018 dans le sud de Philadelphie: un projet de 10 jours sur 10 ans. »

Andrea Modica

Dates

Septembre 29 (Samedi) 15 h 00 min - Octobre 31 (Mercredi) 19 h 00 min

X
X