Janvier, 2019

mar01jan0 h 00 min2020mar31mar(mar 31)23 h 59 minAppel à candidatures de photographes pour la Résidence BMW 2020 Organisateur: BMW Art & Culture Type d'événement:ExpositionType d'événement 2:Prix,Résidence

Détail de l'événement

BMW Art & Culture vient d’annoncer le lancement du dixième appel à candidatures pour la Résidence BMW qui se tiendra pour la quatrième année à GOBELINS, l’école de l’image.
Pour bénéficier de cette résidence, carte blanche, dédiée à l’innovation photographique et la transmission, offerte à des talents contemporains, les candidats doivent envoyer leur candidature avant le 31 mars au soir sur le site residencebmw.plateformecandidature.com/

Le projet présenté par les candidat(e)s pour la Résidence BMW devra être riche de sens et orienté sur l’innovation et l’expérimentation pour proposer une vision renouvelée de notre monde en transition, par tous procédés: techniques, narratifs, documentaires, humoristiques… en s’appuyant sur les ressources de GOBELINS et l’expertise de François Cheval, directeur artistique de la résidence.
Le projet doit être original et exclusif pour la Résidence BMW, il ne doit pas avoir été montré, même partiellement au moment de la candidature, et il ne devra pas être exposé avant les Rencontres d’Arles* ni Paris Photo* 2021.

BMW Art & Culture permet chaque année depuis 2011, à un(e) artiste photographe de réaliser un projet photographique au cours d’un séjour de trois mois de résidence. Le projet est réalisé à GOBELINS, l’école de l’image, partenaire de la Résidence BMW pour la quatrième année, après six ans de partenariat avec le musée Nicéphore Niépce.

La Résidence BMW aboutit à la production d’œuvres réalisées sous la direction artistique de François Cheval et avec l’accompagnement de l’équipe de GOBELINS.

BMW offre au lauréat(e) de la Résidence à GOBELINS une bourse de 8000€, l’accès à un accompagnement d’experts, la production de deux expositions dans des lieux prestigieux, aux Rencontres d’Arles* et à Paris Photo*, l’édition d’un livre, un jeu des photographies exposées, le support de François Cheval, directeur artistique et un  accompagnement en communication.
L’artiste est choisi(e) sur dossier, par un comité de sélection, après avoir répondu à l’appel à candidatures. Le comité de sélection est constitué de personnalités du monde de la photographie.

La production des œuvres, composée d’une sélection choisie entre l’artiste et le directeur artistique de la Résidence BMW est répartie en trois lots :
–  Le premier, le jeu d’exposition, est remis à l’artiste
–  Le second est composé pour GOBELINS d’une œuvre en version numérique.
–  Le troisième lot est remis à l’attention de BMW France. Il est constitué d’une sélection d’œuvres choisies entre l’artiste et BMW France. Cette sélection devra comporter l’ensemble des œuvres représentatives de l’expérimentation  et  du  travail  réalisé  en  Résidence  (y  compris  les  images/objets photographiques utilisés pour la communication de l’exposition).

Les dossiers de candidatures devront être composés d’une biographie,  d’une ou deux séries de travaux aboutis ainsi que d’une note d’intention sur le projet artistique envisagé.
Dix candidat(e)s seront retenus dans une présélection. Il leur sera demandé de se rendre disponible une demi-journée pour un entretien avec le jury et présenter des tirages photographiques et travaux réalisés. L’entretien peut se faire sur site ou par visioconférence.

Calendrier
Appel à candidatures jusqu’au 31 mars
La Résidence BMW se déroulera de septembre à décembre 2020.
Une sélection d’œuvres produites en résidence sera exposée dans deux évènements photographiques majeurs dont BMW est partenaire : aux Rencontres d’Arles*, de la semaine d’ouverture en juillet à fin août 2021 et à Paris Photo* 2021.
Les œuvres réalisées pendant la Résidence BMW seront présentées dans un livre dans la collection BMW Art & Culture.

L’appel à candidatures pour la Résidence BMW est téléchargeable sur les sites internet de BMW France et de GOBELINS:
www.bmw.fr/fr/topics/univers/bmw-art-et-culture/candidatures-residence-2020.html
www.gobelins.fr/residencebmw2020.

Le dossier devra être rempli sur la plateforme Award Force.com en français ou en anglais,   avant le 31 mars 2020, 23h59 CET
residencebmw.plateformecandidature.com

Questions sur les dossiers de candidature candidatures.residencebmw@GOBELINS.fr

*Les évènements cités ne sont pas contractuels et peuvent être amenés à être modifiés.

Dates

Janvier 1 (Mardi) 0 h 00 min - Mars 31 (Mardi) 23 h 59 min

Organisateur

X
X