Avril, 2020

jeu09avr(avr 9)0 h 00 mindim24mai(mai 24)0 h 00 minAppel à photographes : Mois de la Photo 2020 Organisateur: Maison de l'image Type d'événement:PhotographieType d'événement 2:Exposition

Détail de l'événement

Mémoires

Quels sont les liens entre la mémoire personnelle, la grande Histoire et l’identité (personnelle ou collective) ? Qu’est-ce qu’est la mémoire fugitive, la mémoire fantôme, la mémoire réinventée, les méandres de la mémoire ? Quels sont les divers aspects et fonctions de la mémoire ? Comment peut-on interroger la mémoire collective au travers des archives, d’un point de vue politique, tout en questionnant son impartialité ?
Cet appel à projets vous invite à explorer le potentiel des images dans ce qui est de l’ordre du visible et de l’invisible et de dérouler le fil de narrations qui tissent les liens entre individualité et collectif, entre passé, présent et futur, entre vérité historique et secret, entre faits et interprétation, entre document et fiction…
Libre à vous de vous approprier le concept de la mémoire ou de donner votre propre définition, à travers votre travail photographique. Libre à vous d’interroger les différents aspects de cette thématique en l’interprétant avec un regard poétique, plasticien, documentaire ou encore politique…
Cette année nous vous proposons d’explorer la complexité du concept de la mémoire et la pluralité des approches possibles. C’est dans cette perspective que nous proposons de parler de Mémoires au pluriel.
Le titre de l’exposition sera précisé après la sélection des lauréats.

Le Mois de la photo, festival pluridisciplinaire et international

Ancré dans le bassin grenoblois depuis 2013, le Mois de la Photo devient LE festival photographique de la région, avec une forte dimension internationale et pluridisciplinaire. Chaque année une thématique singulière se trouve au cœur du festival et fédère de nombreux partenaires sur la construction d’un programme commun.
Expositions, visites guidées, conférences, rencontres-débats, stages, ateliers, projections, animations artistiques et pédagogiques enrichissent la programmation.
L’exposition présentée à l’Ancien musée de peinture à Grenoble comprend trois parties :
Exposition d’un.e artiste invité.e dont la recherche visuelle se porte sur la thématique de l’année. Nouveauté de l’édition 2020 : les regards de deux artistes – Aletheia Casey et Miki Nitadori – seront croisés à l’occasion du Mois de la Photo.
Exposition des lauréats de l’appel à photographes.
Présentation d’une carte blanche étrangère, en lien avec un festival ou une structure partenaire à l’étranger.
D’autres lieux de Grenoble et de l’agglomération (galeries, espaces d’exposition) accueillent des expositions dans le cadre du Mois de la Photo en partenariat avec la Maison de l’Image

MODALITÉS D’INSCRIPTION
Envoyez à la Maison de l’Image un dossier de candidature comprenant :
∙ Une série photographique de 15 images maximum en 300 dpi, répondant au thème de l’exposition. Le jury sera tout particulièrement sensible à la qualité de l’intention et de l’écriture développée sur l’ensemble de la série photographique.
∙ Un CV (Curriculum Vitae) et une présentation de l’artiste
∙ Une note d’intention décrivant votre démarche artistique
∙ Une fiche technique précisant la mise en place du projet artistique (format et mode de présentation des images ; présence éventuelle de textes dans la scénographie ou de cartels accompagnant les photographies).
Environ 10 mètres linéaires pourront être dédiés à votre série. La scénographie sera construite en collaboration entre les artistes et la Maison de l’Image, afin d’établir la cohérence avec d’autres projets présentés.
∙ Le formulaire de candidature ci-dessous complété
Ce dossier de candidature peut être envoyé par un lien de téléchargement
(wetransfer, etc…) ou un fichier zip par mail.

Règlement
∙ L’accrochage et le décrochage seront réalisés par chaque artiste lauréat avec son propre matériel, impérativement aux dates suivantes : les 26 et 27 octobre 2020 pour l’accrochage ; et pour le décrochage : le 29 novembre (à partir de 19h) et 30 novembre (dans la matinée) ;
∙ La Maison de l’Image assurera la promotion de chaque artiste photographe à travers l’exposition collective et les différents supports de communication (programmes du festival, cartes postales, site web, affiches, communiqué de presse etc.). A cette fin, les droits de représentation des œuvres doivent être cédés sans contrepartie financière pour cette communication ;
∙ Afin de permettre l’échange et la rencontre avec le public, les photographes sélectionnés seront vivement invités à être présents lors du vernissage. La présence des artistes en dehors de ce temps est encouragée afin de créer plus de liens avec les publics.
L’envoi du dossier de candidature implique l’acceptation par les photographes du présent règlement.

Participation de La Maison de l’Image
∙ Elle assurera l’accueil des publics, la promotion de l’exposition dans le cadre du festival ;
∙ Elle favorisera la rencontre entre les artistes lauréats et le public ;
∙ Un défraiement à la hauteur de 400€ (justifié sur facture) sera proposé pour chaque artiste exposant.

Dépôt des dossiers en ligne à l’adresse mail :
yuliya.ruzhechka@maison-image.fr
avec l’objet «Candidature / Appel à photographes / NOM Prenom»
Le dossier de candidature en format .doc est disponible ici.

CALENDRIER
Ouverture de la sélection : 9 avril 2020
Date limite de réception des dossiers : 24 mai 2020
Le Mois de la Photo : 28 octobre – 29 novembre 2020

CONTACT ET RENSEIGNEMENTS
Yuliya Ruzhechka, chargée du Mois de la Photo à Grenoble
yuliya.ruzhechka@maison-image.fr

Photo : © Miki Nitadori

Dates

Avril 9 (Jeudi) 0 h 00 min - Mai 24 (Dimanche) 0 h 00 min

Organisateur

Maison de l'imageyuliya.ruzhechka@maison-image.fr

X
X