Février, 2019

sam02fev10 h 00 minsam02mar18 h 00 minAprès la pluieC12, 116, rue du marché aux herbes -1000, BruxellesType d'événement:Exposition,Photographie

Détail de l'événement

Lara Gasparotto avec Antoine Grenez et Simon Johannin

Car après la pluie, reste le désir d’être, l’extase, l’amour.
Car après la pluie, on se dit « à la fin, celle-là, cette nuit-là, on l’a pas volée » (S. Johannin) Au C12, l’exposition « Après la pluie » réunit pour la première fois les travaux des photographes Lara Gasparotto et Antoine Grenez, ainsi que de l’écrivain Simon Johannin. À travers « Après la pluie » ils révèlent ce qui, au-delà de leur jeune âge, les lie : un amour porté au monde de la nuit, à la fête, à la passion et à l’amitié. Leur rage de vivre et de se faire entendre se mélange à une douceur poétique, en photos pour les uns, à l’écrit pour l’autre. L’impertinence calme de leurs images témoigne d’une sensibilité exacerbée.
Cette sensibilité s’insinue dans l’ensemble de leurs oeuvres. Des séries de photos de très grande taille de Lara Gasparotto sont exposées dans le hall de la galerie. Une première pour l’artiste qui d’ordinaire privilégie les petits formats. Ensuite, dans d’autres espaces du lieu, des tirages d’Antoine Grenez s’ajoutent à ceux de Gasparotto, accompagnés de poèmes écrits par Simon Johannin. Cette exposition est aussi l’occasion pour les trois artistes de présenter leur projet de fanzine, réalisé en 2018. Celui-ci sera proposé à la vente durant le vernissage.
Le C12 est une plateforme multidisciplinaire, un lieu sûr où liberté, diversité, créativité et culture alternative s’émancipent. Il se situe au coeur du centre historique de Bruxelles, dans les profondeurs de la Galerie Horta, aux côtés de la Grand Place. Devenu un lieu incontournable de la vie nocturne belge, le C12 souhaite réaffirmer son attachement pour l’art et la culture en intégrant de nouvelles expositions et installations artistiques. Celles-ci seront placées en juxtaposition avec son espace existant, appelé « C5 ». Afin de satisfaire ses aspirations retrouvées, le C12 inaugurera ce projet ambitieux et syncrétique, « Après la pluie », histoire d’un monde parallèle et indépendant, d’un monde à la culture dite alternative. L’espace offrira ainsi à ses visiteurs et navetteurs quotidiens le plaisir inattendu d’une exposition poétique. Celle-ci a pour dessein de dévoiler la magie et les reliquats de ces nuits folles, qu’on n’a pas volées.
Lise De Ganck
Curatrice

Dates

Février 2 (Samedi) 10 h 00 min - Mars 2 (Samedi) 18 h 00 min

Lieu

C12

116, rue du marché aux herbes -1000, Bruxelles

X
X