Avril, 2019

jeu04avr(avr 4)11 h 30 mindim07(avr 7)20 h 00 minArt Paris 2019Le Grand Palais, 3, avenue du Général Eisenhower 75008 ParisType d'événement:Art Contemporain,Foire,Photographie

Détail de l'événement

Le rendez-vous incontournable du printemps à Paris
Privilégiant une approche thématique et ouverte à tous les médiums artistiques, la 21ème édition réunit 150 galeries d’art moderne et contemporain du 4 au 7 avril 2019 sous la coupole majestueuse du Grand Palais.

Une identité bien particulière
Art Paris cultive sa différence, celle d’être une foire internationale tournée vers la découverte qui met l’accent sur les scènes européennes de l’après-guerre à nos jours tout en explorant les nouveaux horizons de la création internationale qu’ils viennent d’Asie, d’Afrique, du Moyen-Orient ou d’Amérique latine.

Une montée en puissance
Avec 150 galeries (versus 143 en 2018), 44 % de nouvelles participations, 20 pays représentés (dont, pour la première fois, le Cameroun, la Bulgarie et le Pérou), la sélection 2019 témoigne d’une montée en gamme avec l’arrivée de galeries comme Art : Concept, Ceysson & Bénétière, Jérôme Poggi, Praz-Delavallade, SAGE Paris…

Les artistes femmes à l’honneur : une scène française d’un autre genre
Sous le commissariat de l’association AWARE : Archives of Women Artists, Research and Exhibitions, vingt-cinq projets d’artistes femmes ont été choisis parmi les propositions des galeries participantes. Cette sélection porte un regard subjectif et critique sur la création féminine en France de l’après-guerre à nos jours, déclinée en quatre temps thématiques : abstraction, avant-garde féministe, image et théâtralité. AWARE a été également invité à écrire un texte sur chaque artiste replaçant leur travail dans l’histoire de l’art.

Cofondé en 2014 par Camille Morineau, historienne de l’art spécialiste des artistes femmes et directrice des Expositions et Collections à la Monnaie de Paris, AWARE : Archives of Women Artists, Research and Exhibitions a pour objet la création, l’indexation et la diffusion de l’information sur les artistes femmes du XXe siècle.
www.awarewomenartists.com

Étoiles du Sud : une exploration de l’art de l’Amérique latine
En 2019, Art Paris explore les territoires artistiques de l’Amérique latine des années 1960 à nos jours. Une vingtaine de galeries européennes, asiatiques et latino-américaines présentent un ensemble de 60 artistes argentins, brésiliens, chiliens, colombiens, cubains, mexicains, péruviens et vénézuéliens. Des projets parallèles tels qu’un programme vidéo, des installations in situ, la présentation de la collection de Catherine Petitgas sur les femmes artistes sud-américaines et des conférences à la Maison de l’Amérique latine viendront souligner l’effervescence créatrice de ce continent.
Le commissariat d’Étoiles du Sud : une exploration de l’art de l’Amérique latine a été confié à Valentina Locatelli, commissaire d’expositions indépendante, basée en Suisse.

Solo show : un record de 45 expositions monographiques
Depuis 2015, Art Paris encourage la présentation d’expositions monographiques disséminées au sein de la foire. L’édition aligne un record de quarante-cinq solo show (contre trente-six en 2018), une indication du travail de sélection qui pousse l’ensemble des galeries à proposer des projets resserrés et précis pour la foire.
Avec le soutien de Barneby’s.

« Promesses », le soutien aux jeunes galeries et à la création émergente
Le secteur « Promesses », situé au centre du Grand Palais, accueille quatorze galeries de moins de six ans d’existence qui peuvent présenter de un à trois artistes émergents maximum. 45% de la participation des galeries est pris en charge par la foire.
Avec le soutien de The Wall Street Journal.

Paris, capitale mondiale de l’art
Ouverture de fondations privées, nouvelles architectures audacieuses, dynamisme des institutions et du marché de l’art, Paris est plus que jamais l’une des capitales mondiales de l’art où il faut être. Le parcours VIP « À Paris au printemps » témoigne de l’effervescence de la scène parisienne au printemps tout en mettant l’accent sur la présence latino-américaine en France.

Rendre accessible l’art contemporain
Art Paris a pour vocation de rendre accessible l’art contemporain à un public élargi. Quelque quatre-vingts visites de « décryptage » sont organisées avec l’Observatoire de l’art contemporain. Des outils spécifiques sont mis à disposition du public, en particulier le site internet avec la visite virtuelle de la foire, et ses filtres de recherche par artiste, ordre de prix, origine géographique, technique…

Dates

4 (Jeudi) 11 h 30 min - 7 (Dimanche) 20 h 00 min

Lieu

Le Grand Palais

3, avenue du Général Eisenhower 75008 Paris

Le Grand Palais3, avenue du Général Eisenhower 75008 Paris

X
X