Janvier, 2021

sam16jan(jan 16)10 h 00 minven26mar(mar 26)19 h 00 minBellevilleEspace JB, 32 rue des Noirettes studio 526 Carouge 1227 SwitzerlandType d'événement:Exposition,Photographie

Détail de l'événement

Belleville est un quartier du Nord-Est de Paris situé à la croisée des 10eme, 11eme, 19eme et 20eme arrondissements. Longtemps célèbre pour ses bals populaires, ses guinguettes et ses Folies, Belleville est aujourd’hui un quartier mélangé – et en voie de gentrification – où se côtoient et se mélangent des populations très diverses, et de diverses origines.

De 2009 à 2019, c’est ce quartier que j’ai parcouru pour en photographier les espaces et les détails, et faire le portrait de ses habitants. Attaché à une photographie qui engage avec le monde un rapport simple et direct, mais exigeant, j’ai voulu par ces images témoigner mon attachement à ce quartier parisien, où je vivais. J’ai voulu aussi contribuer à renouveler l’iconographie du nord-est de Paris, largement photographié dans les années 50 et 60, et quelque peu délaissé depuis.

Ce travail est aussi celui de mon apprentissage de la photographie non pas comme technique mais comme expérience de rencontre. En marchant chaque jour dans les mêmes rues, sur un petit périmètre, en prenant chaque jour le café dans les mêmes bars, j’ai construit patiemment une habitude qui fut, en fait, une expérience quotidienne de redécouverte. Au travers de ces images j’ai fait l’expérience de ce que la photographie peut avoir de plus précieux: approfondir la qualité de notre relation au monde.

Thomas Boivin

Né en France en 1983, Thomas Boivin est diplômé de l’Ecole Supérieure des Arts Décoratifs de Strasbourg. Après un passage par la bande-dessinée alternative et l’expérimentation graphique, il devient photographe et publie plusieurs livres, dont les derniers sont A Short Story (2016) et A Flat in Ménilmontant (2019). Son travail est principalement composé de portraits pris dans le nord-est parisien, à Paris et en proche banlieue, et fut largement mis à l’honneur lors de l’exposition Photographier Paris, nouveaux regards sur la ville (2018). Représenté à Londres par la David Hill Gallery, le travail de Thomas Boivin est notamment présent dans les collections du fond Neuflize OBC et le Fond d’Art Contemporain – Paris Collection. Plusieurs livres sur Paris sont prévus à la publication, Belleville sera le premier.

Dates

Janvier 16 (Samedi) 10 h 00 min - Mars 26 (Vendredi) 19 h 00 min

Lieu

Espace JB

32 rue des Noirettes studio 526 Carouge 1227 Switzerland

X
X