Octobre, 2018

ven26oct(oct 26)12 h 00 minsam08déc(déc 8)19 h 00 minCalifornia/MississippiJohn ChiaraGalerie Miranda, 21 rue du Château d’Eau 75010 ParisType d'événement:Exposition,Photographie

Détail de l'événement

Depuis 2004 John Chiara utilise la photographie pour rendre compte des métaphores qui naissent du lien entre lieu et mémoire.  L’artiste fabrique de grands appareils photographiques qu’il transporte dans une remorque sur les lieux des prises de vue. Il travaille à l’intérieur de la ‘chambre’, lui permettant de mener simultanément la prise de vue et le travail en chambre noire.  Pendant le long temps d’exposition, chaque image est captée directement sur de grands morceaux de papier photosensible – pas de pellicule – qui sont découpés dans l’obscurité et scotchés à l’intérieur de l’appareil/chambre.  Ce processus permet à des éléments imprévus tels le vent, le passage d’oiseaux ou de véhicules, des traces de scotch ou des gouttelettes de transpiration, de s’inviter dans l’image.  Le film produit par le Getty Museum à Los Angeles présente cette pratique hors norme : JOHN CHIARA

California : De cette série produite en 2012-2013 dans toute la Californie, la Galerie Miranda a sélectionné des images prises à Los Angeles.  L’approche de John Chiara lui permet de dépasser la vision clichée de cette ville, entre enfer urbain et pastiche postmoderne, en s’intéressant aux transformations subtiles du paysage. John Chiara magnifie des endroits ordinaires et ses images de Los Angeles sont franches et surréelles.

Mississippi :  En 2013-2015 John Chiara a effectué plusieurs voyages le long du Delta de Mississippi avant de choisir le Coahoma County, qui est notamment le berceau de la musique du Delta Blues.  John Chiara y a posé ses valises pendant plusieurs mois, lui permettant de photographier les étonnants changements saisonniers du paysage :  l’été caniculaire, humide et verdoyant ; l’automne paisible;  et puis les champs arides et exposés d’hiver.

Biographie de l’artiste

John Chiara est diplômé en photographie de l’University d’Utah (1995) et du California College of the Arts (1994).  En 2015, Chiara était un des sept artistes choisis pour l’exposition Light, Paper, Process: Reinventing Photography au J. Paul Getty Museum de Los Angeles. En 2016, son travail a été présenté dans le cadre de l’exposition A matter of memory: photography as object in the digital age organisée par le George Eastman Museum à Rochester, dans l’état de New York.

Les œuvres de John Chiara figurent dans les collections privées et publiques dont notamment la National Gallery of Art, Washington; le J. Paul Getty Museum, Los Angeles; le Los Angeles County Museum of Art; le Fine Arts Museum of San Francisco, San Francisco; le Museum of Fine Arts, Boston, MA; le George Eastman Museum, Rochester (NY) et le Harry Ransom Center, University of Texas.

Actuellement les photographies de John Chiara sont aussi exposées au Denver Art Museum dans le cadre de l’exposition, New Territory: Landscape Photography Today, et elles feront partie de l’exposition New Southern Photography  à l’Ogden Museum of Southern Art, Nouvelle Orléans, du 6 octobre 2018 au 10 mars 2019.

Dates

Octobre 26 (Vendredi) 12 h 00 min - Décembre 8 (Samedi) 19 h 00 min

Lieu

Galerie Miranda

21 rue du Château d’Eau 75010 Paris

Galerie Miranda21 rue du Château d’Eau 75010 ParisOuvert du mardi au samedi de 12h à 19h ou sur rendez-vous

X
X