Novembre, 2021

Ce soir, je prendrai soin de moi

jeu25nov(nov 25)10 h 00 minven31déc(déc 31)18 h 00 minCe soir, je prendrai soin de moiAnouk DesuryAssociation SOLFA, 96 rue Brûle Maison 59000 Lille

Détail de l'événement

Depuis l’été 2020, la photographe Anouk Desury (Light Motiv) suit trois femmes, et leurs enfants. Victimes de violences, Patience, Arielle et Souad se reconstruisent aujourd’hui, avec l’aide de SOLFA. Anouk les rencontre très régulièrement, et montre l’évolution de ces femmes dans leur parcours. « Anouk a saisi des instants que nous ne voyons pas ou peu », détaille Delphine Beauvais, directrice du pôle violences faites aux femmes de SOLFA.
« Lorsque la femme victime de violences recommence à se soigner, à faire attention à son apparence, à prendre soin d’elle, elle s’inscrit dans un schéma de reconstruction, Anouk est allée jusque là, en suivant tout le parcours… »
Le travail d’Anouk se révèle poignant, exemplaire. Il a permis à Souad, Patience, Arielle de travailler sur l’estime d’elles-mêmes, de se rendre compte du chemin parcouru, de témoigner aussi, pour elles-mêmes, et pour les autres.
L’auteure Samira El Ayachi, a recueilli la parole de ces femmes, pour accompagner de mots, les images.
Une première exposition de restitution a lieu au sein de SOLFA à partir du 25 novembre, journée internationale de la lutte contre les violences faites aux femmes.

Je réalise avec SOLFA un projet de documentaire
photographique sur le parcours de plusieurs femmes à travers l’association (de l’accueil de jour, à l’hébergement, à l’accompagnement…).
L’idée : être présente dans toutes les étapes clés de la vie d’une femme victime de violences qui décide de mettre fin à celles-ci. Mais également dans les moments d’attente, de vie, d’intimité. Le but étant de valoriser ce chemin difficile mais nécessaire. Et ainsi, à la fois, sensibiliser le public à cette problématique, travailler sur la confiance en elles des femmes que je suis et permettre à d’autres femmes dans la même situation de s’identifier. C’est une problématique qui me touche personnellement beaucoup, et je découvre de plus en plus de femmes victimes dans mon entourage.
Anouk Desury

Vernissage le jeudi 25 novembre 2021 de 18h à 20h
Visites guidées avec la photographe et un(e) professionnel(le) de SOLFA les 29 novembre (14h-17h) . 3 décembre (14h-17h) . 14 décembre (18h-20h)

Date de fin non communiquée.

Dates

Novembre 25 (Jeudi) 21 h 00 min - Décembre 31 (Vendredi) 5 h 00 min(GMT-11:00)

Lieu

Association SOLFA

96 rue Brûle Maison 59000 Lille