Janvier, 2020

jeu23jan(jan 23)12 h 00 minsam04avr(avr 4)19 h 00 minChacun son arbreExposition CollectiveAtelier l’Oeil Vert, 12 rue Léopold Bellan 75002 ParisType d'événement:Art Contemporain,Exposition,Photographie

Détail de l'événement

Autour de la thématique de l’arbre, deux surfaces parallèles se répondent.
Gilbert Bellan, artiste encouragé au siècle dernier par Clemenceau – il est de pire soutien – est exposé en très grands formats. Des dessins au fusain et pastel de chênes puissants et si français s’affichent et tiennent le mur.
S’y oppose une anthologie de l’arbre dans la photographie contemporaine qui couvre l’intégralité de la surface à la manière d’un cabinet de curiosité. La multiplicité des points de vue exposés renforce paradoxalement la solitude et l’unicité de chaque tirage.
La tentation anthropomorphe du dessin s’oppose au fait brut de la photographie. Arbre miroir de l’homme ou image du monde, tous les regards portés par les auteurs de cette exposition attestent de la façon singulière qu’a chacun d’eux à arpenter la terre.
Thomas Doubliez

Gilbert Bellan est tour à tour le peintre du traité de Versailles, des ruines de la Grande Guerre, de la Victoire (1918) ou de la Libération (1944). Il est un admirateur inconditionnel de Georges Clemenceau. De Paris aux côtes de Vendée, il accompagne le Tigre tout au long des dernières années d’une retraite heureuse. De sa maison sur la dune, Clemenceau lui commande un « chêne vert titanesque » auquel il s’identifie. L’Ancêtre c’est lui.
Extrait du livre Gilbert Bellan – le peintre de Clemenceau, éditions du CVRH, 2019.

Avec les œuvres de :
Rémy Artiges
Shiraz Bazin
Jean-Christophe Béchet
Denis Brihat
Henry Bellan
Gregor Beltzig
Édouard Boubat
Richard Caillot
Jérôme Combe
Vincenzo Cottinelli
Damien Daufresne
Patrick Deby
Bernard Descamps
Jean-Michel Fauquet
Dorian François
Philippe Grunchec
Arja Hyytiäinen
Nicolai Howalt
Claude Iverné
Bogdan Konopka
Ingar Krauss
Olivier Marchesi
Veronica Mecchia
Sarah Moon
Marc Riboud
Pentti Sammallahti
Sylvie Valem
Vanessa Winship
Masao Yamamoto

Dates

Janvier 23 (Jeudi) 12 h 00 min - Avril 4 (Samedi) 19 h 00 min

Lieu

Atelier l’Oeil Vert

12 rue Léopold Bellan 75002 Paris

X
X