Juillet, 2018

lun30jul(jul 30)0 h 00 minjeu20sep(sep 20)23 h 59 minConcours Photo HIT THE ROAD Alpine x Leica Organisateur: Havas Gallery Type d'événement:PhotographieType d'événement 2:Concours

Détail de l'événement

HIT THE ROAD : Une Alpine, un Leica, un photographe, un road-trip

ALPINE et LEICA, deux marques légendaires, s’associent pour lancer le concours photographique HIT THE ROAD : une aide à la création photographique sous forme d’invitation au voyage.

Concours Photo HIT THE ROAD Alpine x Leica 

Récit poétique, scenario flamboyant, traversée contemplative… HIT THE ROAD donne carte blanche à un photographe en le conviant à prendre la route durant 4 jours du 8 au 11 octobre 2018 avec une voiture ALPINE et un appareil LEICA, et à exprimer sa vision de l’évasion à travers un projet artistique personnel.

Le concours Hit the road est ouvert à tout photographe français ou vivant en France. Le projet du participant doit se dérouler en France et peut être réalisé en couleur comme en noir et blanc. Les frais afférents seront pris en charge par ALPINE dans les limites fixées par le règlement et un régisseur-pilote accompagnera le lauréat durant toute la durée de préparation et de réalisation du projet.

La fin du dépôt des candidature est fixée au 20 septembre 2018 et l’annonce du lauréat aura lieu le 26 septembre 2018.

Le concours HIT THE ROAD est co-réalisé et produit par la HAVAS GALLERY.

○ Dotation

Désigné par un jury composé de personnalités issues des mondes de la photographie et de la création, le lauréat recevra :

.Dotation : 

– Le lauréat réalisera le projet personnel qu’il aura soumis et disposera pour cela, sur une période de 4 jours, d’une voiture ALPINE et d’un appareil LEICA de son choix.

– Le lauréat recevra une formation LEICA

Le lauréat recevra une dotation de 2000€ et un forfait de 2000€ bruts de droits d’auteur

– Le lauréat recevra une consultation individuelle autour de son travail photographique avec un photographe expert LEICA et/ou un membre du jury.

– Le lauréat sera accompagné d’un régisseur pour organiser son voyage et d’une équipe créative pour finaliser son projet.

.Exposition : les photographies réalisées par le lauréat pour son projet seront ensuite exposées au LEICA STORE Faubourg Saint-Honoré (Paris) du 6 décembre 2018 au 02 février 2019, puis éventuellement dans les espaces ALPINE et HAVAS GALLERY.

.Edition : le travail réalisé par le lauréat pourra aussi faire l’objet d’une édition spéciale « THIS IS NOT A MAP Alpine x Leica » (http://www.thisisnotamap.com) et d’une brochure collector ALPINE.

○ Pour participer

Pour participer au concours tout photographe doit déposer sa candidature sur https://www.picter.com/alpine-leica/hit-the-road-photo-contest-2018-fr/ en fournissant :

• Les renseignements de profil personnel demandés (informations, bio, cv)

• Une note d’intention (de 2000 signes) avec la description de son projet artistique sur le thème Hit the road, de son projet de voyage et l’itinéraire envisagé avec les principales étapes où il souhaiterait réaliser son travail photographique avec l’Alpine et l’appareil Leica s’il était désigné gagnant

• Un portfolio de 15 photographies de référence issues de son travail (3000 pixels minimium sur le plus long côté, en jpg, profil sRGB), et tout document qui pourrait aider à la compréhension de son projet (en jpg, profil sRGB)

○ Jury

Les candidats seront jugés sur la créativité, la pertinence et l’originalité de leur projet artistique au regard du thème du concours Hit the road, sur la clarté de leurs intentions et la qualité photographique de leur travail de référence.

La sélection du lauréat sera procédée en deux étapes :

• Le Pré-jury, composé de Gaëlle GOUINGUENÉ, Responsable communication, RP et projets culturels Leica Camera France, Séverine MOREL, Curatrice et commissaire générale de la Havas Gallery, et Julien GEFFARD, Directeur marketing Alpine, sélectionnera 20 à 25 dossiers qui seront soumis au jury.

  • • Le Jury qui choisira le lauréat sera composé de personnalités issues des mondes de la photographie et de la création :
  • Président : Rémi NOËL – Photographe, directeur de création Publicité, fondateur des Éditions Poetry Wanted et créateur des cartes photographiques THIS IS NOT A MAP
  • Laurent NIVALLE – Photographe ambassadeur Leica, réalisateur, directeur de création
  • Antony VILLAIN – Directeur design ALPINE
  • Lucas MONGIELLO – Art supervisor HAVAS PARIS/HAVAS GALLERY

○ Calendrier

30 Juillet 2018 Appel à participation
20 Septembre 2018 Fermeture des candidatures
24 Septembre 2018 Jury : sélection du lauréat et des 3 finalistes
26 Septembre 2018 Annonce du lauréat
26 Septembre – 7 Octobre 2018 Préparation du voyage
8-11 Octobre 2018 Road trip, voyage photographique
12-16 Octobre 2018 Editing et sélection des photographies
17-19 Octobre 2018 Post-production/retouche de la sélection
22 Octobre – Novembre 2018 Réalisation de la carte photographique THIS IS NOT A MAP et conception de la scénographie et de l’accrochage
6 Décembre 2018 – 2 Février 2019 Exposition au Leica Store faubourg Saint-Honoré, Paris
6 Décembre 2018 Vernissage de l’exposition et lancement de la carte photographique THIS IS NOT A MAP Alpine x Leica au Leica Store faubourg Saint-Honoré, Paris
2019 Expositions dans les réseaux Alpine et Havas Gallery

○ A propos

LES LÉGENDES VIVRONT TOUJOURS 

La première, Allemande, ravit les spécialistes de l’image et de la photo.

La deuxième, Française, ravit, elle, les amoureux de la conduite agile et du design épuré.

Deux marques intemporelles qui ont su traverser les décennies en restant fidèles à ce qui avait fait leur réputation : un savoir-faire historique et une capacité à toujours se ré-inventer. Deux marques qui invitent à l’évasion.

À propos d’Alpine

Née dans les Alpes en 1955 sous l’impulsion de son fondateur, Jean Rédélé, Alpine s’est affirmée au fil des ans avec ses voitures de sport à la française. La raison d’être de la marque ? Proposer des véhicules agiles, performants et capables d’offrir une expérience de conduite unique et dynamique.

En 2016, et après vingt ans d’arrêt de production, l’Alpine renaît avec son modèle emblématique : l’Alpine A110. Le nouveau modèle de la marque sportive, a pour ambition d’être la petite soeur de la “Berlinette”, qui avait fait le succès d’Alpine, notamment sur les circuits. L’A110 jette une passerelle entre le passé et l’avenir de la marque avec ce véhicule de sport qui reprend les principes fondateurs d’Alpine : design, légèreté, compacité et agilité.

À propos de Leica

Leica Camera AG est une manufacture allemande qui conçoit et fabrique des appareils photo analogique et numérique ainsi que des produits d’observation haut de gamme depuis plus d’un siècle. Le statut légendaire de la marque Leica repose sur une longue tradition d’excellence dans la mécanique et optique de précision, acquise depuis 1849 à travers son activité d’origine qu’est la microscopie. Inventeur du format 35 mm (34×36) en 1914, Leica rayonne grâce une indéfectible communauté de grands noms de la photographie, de passionnés et d’esthètes fidèles à la maison LEICA. Associés à des technologies innovantes, les produits Leica sont conçus pour offrir la meilleure image dans toutes les circonstances, en prises de vues ou en observation.

À propos de la Havas Gallery

La Havas Gallery a été créée par l’agence Havas Paris, prescripteur et acheteur d’art important sur le marché des images pour la publicité, l’édition ou le digital.

Conçue sur le modèle d’une concept galerie, la Havas Gallery a pour ambition de valoriser les talents et d’animer la communauté de photographes au-delà des clivages entre le monde de l’art et de la communication en proposant des expositions et évènements variés, entre galerie, curation d’un nouveau genre et exposition augmentée. Elle a pour quartier-général le hall du groupe Havas et investit aussi d’autres lieux ou festivals en mode pop-up comme Le Mois de la Photo du Grand Paris, la semaine professionnelle des Rencontres d’Arles, le festival PhotoSaintGermain…, avec lesquels elle monte des projets en collaboration, et produit des évènements artistiques pour son propre compte comme pour celui de clients.

○ Contact

alpinephotocontest@havas.com

Dates

Juillet 30 (Lundi) 0 h 00 min - Septembre 20 (Jeudi) 23 h 59 min

Organisateur

Havas Galleryalpinephotocontest@havas.com 29/30 Quai Dion Bouton 92 800 Puteaux

X
X