Mai, 2021

De l’art et du cochon

mar01jui10 h 00 minven31déc(déc 31)18 h 00 minDe l’art et du cochonLaurent BaheuxRefuge GroinGroin, Les Durandières 72140 Neuvillette-en-Charnie

Détail de l'événement

« Ce que je cherche, c’est cet instant furtif où la photographie racontera le caractère de l’animal. Comme j’ai tenté de le faire avec la faune sauvage en éludant les approches naturalistes et en magnifiant mon sujet, j’ai envie de démontrer qu’il n’existe pas de frontières entre les animaux. Sauvage, de compagnie, d’élevage ou nuisible, l’animal reste un individu sensible, capable d’aimer, de détester, d’avoir peur et de souffrir. Ce sont les hommes qui créent des barrières psychologiques en nommant, classant, triant, et organisant selon leurs convenances et leurs intérêts. » explique Laurent Baheux.

Après un parcours dans la photographie de sport et d’actualité, Laurent Baheux choisit de consacrer son activité à la photographie de nature et dans la nature. Sa prise de conscience de la dégradation des habitats sauvages menacés par l’expansion des activités humaines et l’exploitation irraisonnée des ressources naturelles fut le point de départ d’une réorientation de son métier vers une démarche artistique engagée au service de la cause animale.
Depuis le début des années 2000, il voyage là où subsistent les espaces préservés et tente de témoigner des derniers vestiges d’un monde sauvage en sursis. Ses photographies sont exposées en galerie et lors de festivals, événements ou conférences, en France et à l’étranger.

Exposition pérenne.

Dates

Juin 1 (Mardi) 21 h 00 min - Décembre 31 (Vendredi) 5 h 00 min(GMT-11:00)