Octobre, 2018

jeu18oct(oct 18)9 h 00 minsam29déc(déc 29)18 h 00 minAu delà de la ZManolo MylonasLa Capsule, Centre culturel André Malraux, 10, avenue Francis de Pressensé 93350 Le BourgetType d'événement:Exposition,Photographie

Détail de l'événement

La génération Z, c’est la génération des jeunes gens nés depuis le début du 21ème siècle. Les plus vieux fêtent, cette année, leur dix-huitième anniversaire. Que fait-on, quand on a 18 ans, aujourd’hui, dans le Grand Paris et que l’on veut célébrer sa jeunesse, en dehors des clous, au delà des zébras ?

Dans la continuité de sa série Tous les jours dimanche !, Manolo Mylonas propose, avec Au-delà de la Z, des photographies de jeunes adultes, arrachant leur liberté au béton, à Paris et en banlieue nord, avec l’aisance tranquille, la gourmandise, l’insouciance et la fantaisie propres au Bel Âge.

Eloge de l’oisiveté au temps du management agressif et du chômage de masse, Au-delà de la Z, c’est l’échappée belle d’une génération, libre et fantasque, que le photographe est allé saisir dans de drôles de décors, dans les interstices de la ville, au-delà des Zones où urbanistes et sociologues voudraient la contraindre.

Déconstruisant avec jubilation les représentations caricaturales de « la jeunesse des banlieues », le photographe s’attache à montrer des individus singuliers, particuliers, faisant exploser avec malice l’idée, réelle ou fantasmée, d’une jeunesse urbaine clonée, « uniformatée », sans imagination, qui ne sortirait que dans les mall centers et les fast food.

Que ce soit au cœur de « sites de rencontres urbaines » (comme il aime à les appeler lui-même) où ils dansent furieusement, célébrant la vie et la sensualité, ou dans des friches péri urbaines, ou au bord du canal, ou dans la circulation, ou dans la rue, ou sous les arbres, le photographe saisit ces petits moments de bonheur, d’intimité urbaine, volés à la ville, dans la vie de ces « presque adultes mais pas tout à fait ». Il nous les montre, croquant la vie, bravant les interdits, faisant la grisante expérience initiatique de l’autonomie, dans les marges du Grand Paris.

Zébra : Les zébras sont matérialisés au sol par des hachures de couleur blanche, qui sont elles-mêmes délimitées par une ligne continue. Avant de s’arrêter, de chevaucher, de franchir ou encore de stationner sur un zébra, il est important d’en connaître toutes les conséquences.

Dates

Octobre 18 (Jeudi) 9 h 00 min - Décembre 29 (Samedi) 18 h 00 min

Lieu

La Capsule, Centre culturel André Malraux

10, avenue Francis de Pressensé 93350 Le Bourget

X
X