Mai, 2021

Derrière les images. Photographier la guerre

mer19mai(mai 19)10 h 00 minjeu11nov(nov 11)18 h 00 minDerrière les images. Photographier la guerreMemorial 14 18 Notre Dame de Lorette, 102 Rue Pasteur Parking par/by, Chemin de Lens, 62153 Souchez

Détail de l'événement

La Grande Guerre marque un tournant majeur dans l’usage de la photographie. En moins de quatre ans, elle s’impose comme un outil d’information de masse : des dizaines de milliers de photographies, prises par des photographes officiels ou amateurs, reflètent la mobilisation d’un pays. Toute l’année, le Mémorial 14-18 présente des centaines de photographies dans son Centre d’Histoire. Mais connaissez-vous les histoires qui se cachent derrière ces images ?

L’exposition Derrière les images. Photographier la guerre révèle le parcours d’une image pendant la Grande Guerre, depuis sa production jusqu’à sa diffusion, et son héritage dans la photographie contemporaine, à travers une sélection de photographies issues des fonds de l’ECPAD. Complémentaires au parcours du Mémorial, ces images montrent sous un nouvel angle les territoires du Nord et du Pas-de-Calais dans la tourmente du conflit mondial. À cette occasion, le Mémorial 14-18 vous présente également le travail du photoreporter Édouard Élias, dont les photographies prises en Ukraine pendant la guerre du Donbass en 2018 résonnent de manière troublante avec les images de la Première Guerre mondiale.

Le Mémorial 14-18 Notre-Dame-de-Lorette présente des centaines de photographies dans son Centre d’Histoire, provenant de fonds d’archives internationaux et de fonds privés. Mais connaissez-vous les histoires qui se cachent derrière ces images ?
La Grande Guerre marque un tournant majeur dans l’usage de la photographie. En moins de quatre années, la photographie s’impose comme un outil d’information de masse : c’est la première fois qu’autant d’images sont produites sur une période si courte. Des centaines de milliers de photographies sont prises, par des photographes officiels ou amateurs, qui reflètent la mobilisation de toute une société. Confrontés à une guerre inédite, les Français ressentent le besoin d’immortaliser ce conflit et d’en suivre l’évolution. Les progrès techniques d’avant-guerre permettent pour la première fois aux soldats de documenter visuellement leur expérience et de la partager. La photographie devient dès la Grande Guerre un outil puissant de témoignage qui a contribué à forger nos représentations du conflit jusqu’à aujourd’hui.
Pour comprendre cette « fabrique des images » durant la Première Guerre mondiale, le Mémorial 14-18 et l’Établissement de Communication et de Production Audiovisuelle de la Défense (ECPAD), ont souhaité s’associer. Héritier direct de la Section Photographique de l’Armée (SPA) créée en 1915, l’ECPAD conserve, enrichit et renseigne un fonds de 118 142 photographies et 2 067 films sur la Grande Guerre.
Imaginée par les deux institutions, l’exposition Derrière les images. Photographier la guerre révèle le parcours d’une photographie pendant la Première Guerre mondiale, depuis sa production jusqu’à sa diffusion et son héritage contemporain, à travers une sélection de clichés issus des fonds de l’ECPAD.
Conçue en complément du parcours permanent du Mémorial, certains sujets n’apparaissent pas dans l’exposition, comme l’utilisation tactique de la photographie par les vues aériennes ou les relevés topographiques, bien que les opérateurs de la SPCA y aient été associés. De même, l’aspect cinématographique du travail de la SPCA est seulement visible dans les collections permanentes, bien qu’il accompagne de façon organique le développement de la photographie officielle.
À travers les images sélectionnées, l’exposition montre sous un angle renouvelé les territoires du Nord et du Pas-de-Calais dans la tourmente du conflit et témoigne à quel point ce front, souvent méconnu, concentre toutes les caractéristiques de la Grande Guerre et de son caractère industriel, mondial et total.
À cette occasion, le Mémorial 14-18 vous présente également 3 oeuvres issues du travail du photoreporter Édouard Elias, dont les photographies prises en Ukraine pendant la guerre du Donbass en 2018 résonnent de manière troublante avec les images de la Première Guerre mondiale.

Dates

Mai 19 (Mercredi) 21 h 00 min - Novembre 11 (Jeudi) 5 h 00 min(GMT-11:00)