Novembre, 2019

jeu28nov(nov 28)11 h 00 minven13déc(déc 13)19 h 00 minEt Dieu créa la guerreNoël QuiduGalerie Durev Events, 56 bd de la tour Maubourg 75007 ParisType d'événement:Exposition,Photographie

Détail de l'événement

Noël Quidu, un photographe mais avant tout un homme libre, dans l’enfer de la guerre qu’il parcourt et qu’il capte. C’est la détresse du monde qu’il saisit avec justesse pour nous informer, décrivant son lot insoutenable d’atrocités et d’injustices. Son regard franc témoigne comme peu l’ont fait, courageusement, de ce combat des hommes qui, quel que soit le continent, reste une mascarade démoniaque, cachant une volonté imposée par d’autres puissants.

Avec une nouvelle publication, Noël fait le point sur trente ans de conflits où la générosité croise la barbarie, où la solidarité s’exprime malgré la déchirure physique et morale des corps mutilés. Que ce soit au Kosovo, en Irak, en Afghanistan, en Tchétchénie, au Mali, aux Philippines, à Haïti, les destructions massives, les meurtres, les viols, les enfants perdus sont de même nature, telle la folie humaine entretenue par la haine, la foi, la cupidité, la peur.

Et Dieu créa la guerre édité par Lammerhüber est un pavé que l‘on devrait étudier dans les écoles du monde entier pour dénoncer la bêtise et la violence. Ce recueil de photographies n’est pourtant pas triste car il explique aussi comment la vie est toujours la plus forte, comment l’espoir renaît sans cesse de nos âmes.

Et Noël de conclure par ces mots qui nous touchent profondément : « J’ai voulu que ce livre existe pour laisser une trace de mon combat. Je n’ai jamais rencontré Dieu. Je l’espère encore. Pour qu’il nous donne la paix ».

JFC

La signature de son livre publié aux Editions Lammerhüber est prévue le 4 Décembre de 19 à 21 heures.

Dates

Novembre 28 (Jeudi) 11 h 00 min - Décembre 13 (Vendredi) 19 h 00 min

Lieu

Galerie Durev Events

56 bd de la tour Maubourg 75007 Paris

X
X