Septembre, 2018

ven28sep(sep 28)10 h 00 min2019mer20mar(mar 20)19 h 00 minDuo des halles : projet photo sensible à la gastronomieRomuald DucrosHalles du Boulingin, 50 Rue de Mars, 51100 ReimsType d'événement:Exposition,Photographie

Détail de l'événement

Romuald Ducros a choisi de pointer son objectif sur les marchés rémois pendant une année. Au fil des saisons, le photographe a réalisé 216 portraits d’anonymes avec un aliment tiré de leur cabas, fraichement glané sur les étalages. L’expérience photographique participative s’est déplacée sur différents marchés en centre-ville et dans les quartiers. Ces portraits sont exposés, à Reims, autour des avant-gardistes halles du Boulingrin à partir du 28 septembre et jusqu’en mars 2019. 

Si le coeur du projet baptisé Duo des Halles se concentre sur les halles du Boulingrin, le studio mobile de Romuald Ducros a également sillonné le marché Jean-Jaurès, le marché de la place Luton, et ceux des quartiers Saint-Anne et Wilson. Résultat : 216 visages cosmopolites, singuliers, solennels parfois, immortalisés dans un style rappelant les portraits de la Renaissance.

Le marché, lieu de rencontre authentique 

A l’origine de ce projet original, soutenu par la ville de Reims, Romuald Ducros est un photographe multicarte. Avec Duo des halles, il cultive le goût de la sobriété en proposant des portraits où les habitants adoptent tous la même pose, qu’ils soient jeunes, vieux, carnivores, végétariens ou épicuriens. En plus de l’exposition, qui débute le 28 septembre, ce travail donnera lieu à l’édition d’un ouvrage d’art.

Pour le photographe, le marché représente un lieu de partage où les liens sociaux sont forts :

« L’objectif de cette expérience est de retrouver le plaisir simple dans notre rapport à la vie, un instant de vérité, d’authenticité porté par les valeurs de la terre, sa variété, sa beauté, sa générosité. » 

La magie des halles et ses chefs étoilés 

Le singulier marché couvert du Boulingrin est une prouesse de l’ingénieur Eugène Freyssinet datant de 1929. Ces halles, construites entièrement en béton armé, offrent un écrin Art-déco unique à quatre marchés hebdomadaires. Elles témoignent du foisonnement architectural qui a marqué la ville de Reims après-guerre. Reconstruction oblige !

Aujourd’hui, les halles du Boulingrin constituent le navire amiral de la gastronomie rémoise. Sous ce dôme emblématique, les grands chefs étoilés proposent des démonstrations culinaires : Jacky Louaze pour le Foch vendredi 14 septembre et Philippe Mille pour les Crayères vendredi 5 octobre.

Rénovées et inaugurées en septembre 2012, les halles représentent également un lieu de rendez-vous culturels avec ses marchés aux livres et d’artisanat d’art et des expositions ponctuellement proposées en mezzanine.

Dates

Septembre 28 (Vendredi) 10 h 00 min - Mars 20 (Mercredi) 19 h 00 min

Lieu

Halles du Boulingin

50 Rue de Mars, 51100 Reims

Halles du Boulingin50 Rue de Mars, 51100 ReimsLe marché est ouvert trois fois par semaine : mercredi (7 h-13 h), vendredi (7 h-13 h et 16 h-20 h) et samedi (6 h-14 h)

X
X