Septembre, 2018

ven14sep(sep 14)14 h 30 minsam10nov(nov 10)19 h 00 minEscapeDanila TkachenkoLe Bleu du Ciel - Centre de photographie et d'image contemporaine, 12, rue des fantasques 69001 LyonType d'événement:Exposition,Photographie

Détail de l'événement

L’Exposition “Dans les plaines d’asie centrale” regroupe également les travaux de Sophie Bonnot. Cette exposition est présentée dans le cadre de la 10e édition du festival 9PH photographie et image contemporaine.

ESCAPE

« J’ai voyagé à la rencontre de peronnes ayant décidé de fuir loin de toute vie sociale, vivant seuls dans la nature, loin de tout village, ville ou autre présence humaine. La majeure partie de ces voyages a été faite en Russie.
J’ai grandi au coeur d’une grosse ville, mais j’ai toujours été attiré par la vie à l’état sauvage -pour moi cela représente un endroit où me cacher et retrouver mon « moi réel », ma véritable existence, en dehors de tout contexte social.
Je suis préoccupé par la question de la liberté personnelle dans nos sociétés modernes : comment est-elle envisageable, quand on est constamment entouré par un cadre social ? L’école, le travail, la famille -une fois dans ce cycle, on est prisonnier de sa propre position, et l’on doit se conduire de la manière attendue. Il faut se montrer pragmatique, solide, ou bien l’on devient un paria ou un dément.
Les personnages qui peuplent ce projet transgressent les standards sociaux de différentes façons. Par un retrait complet hors de la société, ils partent vivre seuls dans la nature sauvage, se dissolvant en elle graduellement, perdant leur identité sociale. En explorant cette expérience, il est important pour moi de comprendre s’il est possible de se couper complètement de la dépendance sociale, de se détacher du public pour aller vers le subjectif -et ainsi, faire un pas vers soi-même. »

RESTRICTED AREAS

« Le projet Restricted Areas » porte sur l’élan humain perpétuel qui tend vers l’utopie, à la recherche de la perfection à travers le progrès technologique.
Les Hommes essaient toujours de posséder plus qu’ils n’ont -c’est la source même du progrès technologique. Parmi les sous-produits de ce progrès, les outils de la violence, pour conserver le pouvoir sur les autres.
« Plus vite, pus haut, plus fort » -ces idéaux résument souvent l’idéologie qui anime les gouvernements. Pour atteindre leurs objectifs, ces derniers seraient prêts à sacrifier n’importe quoi. En parallèle, l’individu est censé devenir l’outil de l’accès à ces ambitions. En échange, il se voit promettre un meilleur niveau de vie.
Pour Restricted Areas, j’ai voyagé à la recherche de lieux autrefois cruciaux dans ces idéaux de progrès technologique. Aujourd’hui ces zones sont désertes. Elles ont perdu toute signification, figées dans leur utopie idéologique devenue obsolète.
Beaucoup de ces lieux étaient autrefois de véritables villes secrètes, qui n’apparaissaient sur aucune carte ni rapport public. De ces sites de triomphes scientifiques ne restent plus que des bâtiments abandonnés, oubliés, d’une complexité presque inhumaine. L’avenir technocratique parfait n’est jamais advenu.
Tout progrès rencontre ses limites tôt ou tard, et cela peut survenir pour différentes raisons – guerre nucléaire, crise économique, catastrophe écologique… Ce qui m’intéresse ici est alors de témoigner de ce qui subsiste, une fois le progrès technologique dans l’impasse. »

Danila Tkachenko

Dates

Septembre 14 (Vendredi) 14 h 30 min - Novembre 10 (Samedi) 19 h 00 min

Lieu

Le Bleu du Ciel - Centre de photographie et d'image contemporaine

12, rue des fantasques 69001 Lyon

Le Bleu du Ciel - Centre de photographie et d'image contemporaine12, rue des fantasques 69001 LyonOuverture du mercredi au samedi de 14h30 à 19h Entrée gratuite

X
X