Mai, 2019

lun20mai0 h 00 minmar20aou0 h 00 minEstée Lauder Pink Ribbon Photo Award Organisateur: Estée Lauder Pink Ribbon Type d'événement:ExpositionType d'événement 2:Concours

Détail de l'événement

Afin de rendre hommage à Mrs Evelyn H. Lauder, décédée le 12 novembre 2011 et de célébrer les 20 ans du Ruban Rose, le Groupe Estée Lauder France a lancé en 2012 la première édition d’un grand concours photo national : Estée Lauder Pink Ribbon Photo Award.

Cet événement a également pour objectif de mobiliser le grand public en faveur de la campagne de sensibilisation au dépistage précoce du cancer du sein qui a lieu chaque année au mois d’octobre et dans laquelle le Groupe Estée Lauder France est activement engagé en tant que membre fondateur, avec Marie Claire, de l’association Le Cancer du Sein, Parlons-en !.

Depuis sa création, avec le support de ses partenaires et grâce à l’engagement des membres de son Jury, le concours Estée Lauder Pink Ribbon Photo Award est devenu au fil des ans un évènement artistique et sociétal, qui s’inscrit dans la tradition de la photographie humaniste, née en France.

Au fil des année, le concours Estée Lauder Pink Ribbon Photo Award a permis de mettre en lumière des histoires de vies souvent anonymes, mais toujours uniques et jamais ordinaires. Il a contribué à lever certains tabous sur ce que vivent nombre de femmes, et parfois d’hommes, confrontés à la maladie.
Histoires de famille, d’amitié, d’amour, réflexions sur la maladie, portraits sans fard, chroniques visuelles bouleversantes, humour… le geste photographique et le lien solidaire indéfectible entre modèles et photographes représente un engagement humain profond.

Le concours, qui en est aujourd’hui à sa 8ème édition, a su inspirer d’autres concours photo et événements artistiques dédiés à la lutte contre le cancer du sein, ou le cancer en général ; il a suscité des vocations chez de jeunes photographes, mais surtout, il a permis à beaucoup de sortir de l’isolement, de retrouver sourire et espoir à travers le regard de l’autre. Et c’est ce dont nous sommes le plus fiers.

À l’issue de chaque édition, quarante finalistes sont sélectionnés. Parmi eux, les quatre lauréats : les trois Prix du Jury (Grand Prix et deux Prix Accessits) et le Prix du Public Téva, décerné par les internautes.

Les finalistes 2019 seront annoncés le 1er octobre prochain sur le présent site, ainsi que sur le site dédié pour les votes du Prix du Public Téva, mis en place par notre partenaire, la chaîne Téva .
Les quatre lauréats (Prix du Jury et Prix du Public Téva) seront dévoilés lors de la remise des Prix du Estée Lauder Pink Ribbon Photo Award qui se déroulera au Grand Palais, durant Paris Photo, partenaire du concours pour la troisième année (7-10 novembre 2019).

Le concours est OUVERT À TOUS LES PHOTOGRAPHES – professionnels ou amateurs, étudiants en écoles d’art ou de photographie – résidant en France.

« HEROES » : thème de l’édition 2019

« Tes cheveux repousseront et tes cicatrices seront juste là, où les vainqueurs portent leur médailles. » écrivait Fanny Meil en 2018, en accompagnement de sa photographie, lauréate du Grand Prix du Jury.

Les héroïnes, les héros ne portent pas toujours de belles couronnes, ni n’arborent de rutilantes médailles. Il peut leur arriver de perdre des batailles, mais toujours leur vie est une inspiration et leurs combats, leur détermination, leur courage… deviennent des forces transmises au long cours à celles et ceux qui les côtoient.
« HEROES » est un hommage à ces modèles et ces photographes qui depuis 2012 partagent avec bienveillance leurs images et leurs mots à travers ce concours photo, avec l’esprit d’insuffler par leurs histoires un espoir et une force de vie indéniables. « HEROES » ce sont aussi toutes ces personnes qui accompagnent les combats quotidiens contre la maladie : famille, soignants, amis, collègues…

Enfin, le thème 2019 s’inspire de la vie et de la vision de Mrs Evelyn H. Lauder. En 1992, confrontée elle-même à la maladie, elle décida de créer une campagne qui allait devenir bien vite un grand mouvement d’espoir mondial pour la lutte contre le cancer du sein, maladie dont personne ne parlait à l’époque. Au-delà de la « success-story » d’une vie bien remplie de femme d’affaires, elle décida de consacrer toute son énergie à lever le voile sur le cancer du sein, à informer les femmes, à lutter pour que la recherche avance et à s’investir pour que la qualité de vie des malades progresse.
C’est en ce sens que lui était souvent attribué l’épithète de « Real Life Hero » (véritable héroïne de la vie).

Mise en scène ou photoreportage, studio ou décor naturel, photographie documentaire, couleur ou noir et blanc… chaque photographe interprètera dans le style qui lui plaira le sujet de cette 8ème édition du concours : « HEROES », en lien avec la lutte contre le cancer du sein.

Les Participants gagnants et accessits recevront les lots suivants :

– La Photographie Gagnante : parution de la Photographie dans une ou plusieurs revues de diffusion nationale dont Marie Claire + un appareil photo Olympus de la gamme Olympus Pen (valeur entre 1000 et 1500 euros) + une séance personnalisée avec un tireur expert à l’Atelier Picto Bastille (Paris), ainsi qu’un abonnement d’un an aux magazines Marie Claire et Polka Magazine ;
– Les deux Photographies Accessits : un appareil photo Olympus de la gamme OMD (valeur comprise entre 400 et 650 euros) chacun, un bon d’une valeur de 300 euros (trois cents euros)
pour tirages photo sur le site Picto Online (chacun), ainsi qu’un abonnement d’un an aux magazines Marie Claire et Polka Magazine (chacun) ;
– La Photographie lauréate du Prix du Public Téva : un bon d’une valeur de 300 euros pour tirages photo sur le site Picto Online, un abonnement d’un an aux magazines Marie Claire et Polka Magazine ainsi qu’un an de « soins visage » et quatre rouges à lèvres Estée Lauder (soit un lot de soins Estée Lauder envoyé en une ou plusieurs fois au Participant gagnant pendant une année et comprenant un sérum visage et une crème de jour, un sérum et un soin contour des yeux, un masque de beauté pour le visage et quatre rouges à lèvres) ;
– Les lauréats (Prix du Jury et Prix du Public Téva) recevront chacun un lot offert par la société PNY : un Kit « phoneographie » comprenant : une carte microSD 128GB, un Universal Tripod, une batterie pour smartphone Slim 10000 mAh, un lecteur de carte mémoire USB 3, un kit de lentilles lens kit 4in1 (valeur approximative du lot : 140 euros) ;
– Les finalistes non lauréats d’un Prix du Jury ou du Prix du Public Téva recevront chacun un bon d’une valeur de 100 euros (cent euros) sur le site Picto Online ;
– Chacun des finalistes recevra une invitation au vernissage de l’exposition qui se tiendra à la Galerie Polka en novembre 2019.

> Pour participer >>>

Dates

Mai 20 (Lundi) 0 h 00 min - Août 20 (Mardi) 0 h 00 min

X
X