Novembre, 2018

jeu08nov9 h 00 min2019mar08jan21 h 00 minEternity in an HourJessica BackhausGoethe-Institut de Paris, 17 avenue d’Iéna 75116 ParisType d'événement:Exposition,Photographie

Détail de l'événement

À l’occasion de la Foire Internationale de photographie d’art PARIS PHOTO, le Goethe-Institut de Paris en coopération avec la Robert Morat Galerie de Berlin présente des travaux de la photographe Jessica Backhaus. L’artiste compte parmi les voix les plus marquantes de la photographie contemporaine allemande. L’exposition « ETERNITY IN AN HOUR“ (L’éternité en une heure) montre différentes étapes de son processus créatif et la permanente évolution de son travail artistique.

Sans cesse en quête de nouveaux moyens d’expression, Jessica Backhaus obtient une fascinante interaction entre la représentation du réel et l’abstraction énigmatique. L’artiste se concentre sur des objets et des situations du quotidien et regarde, à travers son appareil, le monde sous des angles inhabituels. En jouant avec les matériaux, elle met en scène des natures mortes, des collages et des expériences minimalistes avec la couleur et la lumière. Comme le suggère son titre, l’exposition « Eternity in an hour » offre un large aperçu de son œuvre. Elle montre des travaux de trois séries : « One day in November » (2008), « Six Degrees of Freedom » (2015) « A Trilogy » (2017) ainsi qu’un choix d’œuvres encore inédites.

ONE DAY IN NOVEMBER (Un jour en novembre – 2008) Certaines rencontres semblent changer le monde – même s’il ne s’agit d’abord que du sien. Lorsqu’en 1992, à l’occasion d’une conférence, Jessica Backhaus fait la connaissance de Gisèle Freund ; la jeune étudiante en photographie s’adresse à l’une des photographes les plus connues en Europe. De cette rencontre naît une profonde amitié. Le projet « One Day in November » montre très clairement l’influence qu’a exercée cette relation entre les deux photographes sur la carrière de Jessica Backhaus. Backhaus voit dans Gisèle Freund une icône, une interlocutrice et une amie à laquelle elle rend symboliquement hommage dans cette œuvre. Outre l’énorme l’influence de Freund, les photos de cette série documentent aussi la période parisienne de Backhaus. Elles mettent l’accent sur le fait que l’élément central de ces images ne réside pas seulement dans la recherche technique, mais aussi dans l’émotion ressentie en photographiant.

Dates

Novembre 8 (Jeudi) 9 h 00 min - Janvier 8 (Mardi) 21 h 00 min

Lieu

Goethe-Institut de Paris

17 avenue d’Iéna 75116 Paris

X
X