Septembre, 2018

sam29sep10 h 00 min2019dim17 h 30 minÉvolutionJean-Baptiste de PanafieuMusée de la Préhistoire d'Île-de-France, 48, avenue Étienne Dailly - 77140 NemoursType d'événement:Exposition,Photographie

Détail de l'événement

Le musée départemental de Préhistoire d’Île-de-France propose une nouvelle exposition intitulée « Évolution » jusqu’au 29 septembre 2019. Conçue par l’éditeur Xavier Barral et l’auteur Jean-Baptiste de Panafieu, elle présente plus de 50 photographies de squelettes d’animaux réalisées par Patrick Gries en grande partie au Musée national d’Histoire naturelle. L’exposition, entre art et science souligne la beauté des formes des vertébrés et leur complexité.

Spectaculaires, mystérieux, élégants ou grotesques, les squelettes des vertébrés qui peuplent aujourd’hui la Terre portent en eux les traces d’une évolution de plusieurs milliards d’années. En offrant un vaste panorama du monde des vertébrés, la cinquantaine de tirages photographiques exposés invite le public à s’interroger sur les mécanismes de cette évolution.
Les exemples d’architectures osseuses permettent en effet de révéler les origines communes entre espèces. Chaque photographie est accompagnée d’un court texte pointant un détail visible de l’animal afin d’éclairer sa forme, son comportement ou son histoire. Ces textes, signés de Jean-Baptiste de Panafieu, écrivain biologiste, s’adressent à un très large public.
Cette exposition a déjà été présentée dans divers muséums en France et à l’étranger : aux muséums du Havre (2008) et de Nantes (2009), à Martigues (2009), à Copenhague (2009), en Chine (2009) et en Russie (2013).

A Nemours, les auteurs, Xavier Barral et Jean-Baptiste de Panafieu, ont souhaité l’adapter à la thématique du musée de Préhistoire d’Île-de-France consacré à l’apparition de l’Homme.
Après une première partie sur les rouages de l’Évolution, l’exposition évoque donc les proches et lointains cousins de l’Homme. La dernière partie porte sur le rôle que celui-ci a joué dans l’évolution de certaines espèces animales, pour le meilleur ou pour le pire. Outre les tirages, un diaporama projeté dans l’auditorium permet de découvrir un plus grand nombre de spécimens.

En mêlant art et science, l’exposition « Évolution » veut susciter le désir de compréhension du visiteur. Lorsqu’ils sont associés, art et science possèdent un extraordinaire pouvoir de fascination où l’émerveillement se mêle au désir de comprendre. Émerveillement devant la beauté des formes des animaux et leur complexité ; désir de comprendre comment elles fonctionnent et comment elles se sont formées.
Alors qu’il ne s’agit ici que d’animaux contemporains, c’est bien à un voyage dans le temps profond de l’évolution que cette exposition nous invite. Sur ces photos spectaculaires, les squelettes révèlent un passé que nous cachent la fourrure ou le plumage des animaux vivants.

Dates

(Samedi) 10 h 00 min - 17 h 30 min

Lieu

Musée de la Préhistoire d'Île-de-France

48, avenue Étienne Dailly - 77140 Nemours

Musée de la Préhistoire d'Île-de-France48, avenue Étienne Dailly - 77140 NemoursOuvert tous les jours sauf le mercredi matin et le samedi matin. De septembre à juin de 10h à 12h30 et de 14h à 17h30 et en juillet et août, ce 10h à 12h30 et de 14h à 18h00

X
X