Janvier, 2019

jeu24jan(jan 24)18 h 00 mindim10fev(fev 10)20 h 30 minExplorationsRomain VeillonGalerie GADCOLLECTION, 4 Rue du Pont Louis-Philippe 75004 ParisType d'événement:Exposition,Photographie

Détail de l'événement

Romain VEILLON est un artiste autodidacte passionné par la photographie et les voyages. Il commence à photographier dès l’âge de 15 ans pour garder en mémoire ses découvertes. Progressivement il se focalise sur une approche plus artistique, en s’intéressant davantage à l’esthétique des lieux abandonnés. Fasciné par cette notion d’abandon, il choisit soigneusement chaque destination pour capturer ces sensations irréelles provoquées par les endroits oubliés. Romain VEILLON considère ses espaces dépourvus d’êtres humains comme une sorte de « Memento Mori » moderne. Sur ces photographies le vide est rempli d’histoire où la lumière joue un rôle essentiel, en prenant la place de l’homme disparu.

Vers l’âge de 35 Romain Veillon a déjà plus de 15 séries à son actif. Chacune de ces réalisations propose une approche particulière du lieu choisi. La qualité de son œuvre s’appuie sur la perfection technique de la photographie et sur le choix d’endroits inédits. Tout d’abord, l’artiste sélectionne la destination de son prochain voyage, puis il élabore scrupuleusement chaque cadre pour transmettre aux spectateurs le sentiment magique de cette capsule temporelle. Sensible à l’ordre de choses établi par la nature elle-même, Romain VEILLON n’intervient pas dans la mise en scène existante. Il conserve la composition originale de l’espace photographié. Romain VEILLON documente les espaces délaissés à travers le monde entier, que ce soit un monument célèbre, comme BUZLUDZHA – bâtiment abandonné du Parti communiste en Bulgarie, ou bien des endroits dissimulés au regard du grand public. En véritable amateur de l’énigme et de l’ambiance si fragile de ces espaces, Romain VEILLON n’aime pas dévoiler la localisation exacte de ses excursions artistiques. Il peut ainsi les protéger du vandalisme.

Chacune de ses séries nous fait plonger dans une histoire personnelle, reflet d’une histoire commune à tous.

Ainsi, le célèbre bagne sur l’île Saint Joseph (Guyane), présenté dans la série « PAPILLON », fait partie de ces lieux chargés d’histoires. La végétation, qui envahit les cellules minuscules des anciens prisonniers, renforce cette ambiance étouffante qui y régnait dans la première moitié du XIXe siècle. Cette série témoigne des passages courts des gens qui y étaient incarcérés, mais aussi d’une des pages les plus honteuse de l’histoire humaine.

A travers son objectif, Romain VEILLON nous fait explorer la poésie de lieux abandonnés aux quatre coins du monde. Ses photographies sont à la fois des moments de contemplation et d’évasion.

Dates

Janvier 24 (Jeudi) 18 h 00 min - Février 10 (Dimanche) 20 h 30 min

Lieu

Galerie GADCOLLECTION

4 Rue du Pont Louis-Philippe 75004 Paris

Galerie GADCOLLECTION4 Rue du Pont Louis-Philippe 75004 ParisOuvert du mardi au samedi, de 14h à 19h et le dimanche de 14h30 à 19h

X
X