Septembre, 2018

mer19sep(sep 19)11 h 00 minsam29(sep 29)18 h 00 minFotolimo 2019 - 4ème éditionCerbère et Portbou Organisateur: FOTOLIMO Type d'événement:Festival,Photographie

Détail de l'événement

C’est pour interroger cette limite présente dans l’espace géographique, dans la société et dans nos intimités que Lumière d’encre et NegPos se sont associés pour donner naissance à FOTOLIMO en 2016.
L’espace frontalier n’est pas un espace comme un autre, la présence de la frontière en fait sa singularité. Cette limite artificielle scinde le milieu dans lequel elle s’établie en deux. Cette dualité nous la retrouvons partout elle est le propre de notre condition. Ainsi la frontière devient ce qu’il s’agit d’interroger pour mieux comprendre ce que nous sommes.
Si les limites nous sont nécessaires s’y confronter l’est tout autant. Relier les deux cotés que sépare une frontière c’est chercher le dépassement de l’artificiel pour penser l’unité. Nous proposons dans ce cadre d’appréhender la frontière de façon à mettre à l’épreuve notre conception du monde, de sa géopolitique, et aussi de notre humanité.
En ces temps difficiles les frontières sont des enjeux majeurs sur les perspectives de nos devenirs nous les voyons se renforcer en murs, en lignes nettes et en enceintes pour un repli sur soi. Or ces fermetures mortifères ne sont elles pas d’illusoires obstacles aux autres qui entrainent à refuser la différence et l’inconnu ? Car fermé sur lui-même tout organisme s’étouffe et meurt.
Sans l’altérité nous dépérissons. Nous avons besoin de l’autre.
Cette année nous souhaitons mettre en avant que la frontière peut aussi être un concept qui nous unit. Loin de la limite (que les mots anglais « boundary » ou « border » définissent mieux) c’est dans l’acceptation de son épaisseur que nous souhaitons l’aborder. Nous osons espérer la frontière en tant qu’interface, comme lieux producteurs des échanges qui nous nourrissent dans une vision cosmopolite et universelle. Nous proposons une réflexion en image de la frontière en tant qu’espace qui propose la collaboration, la somme plutôt que la soustraction car ensemble nous sommes plus forts, plus vivants. Nous souhaitons la frontière comme un espace de vie, de créativité, de mélanges propices à l’invention qui nous permet de construire notre avenir. Nous aimerions que de limite elle se transforme en marches à gravir dans ces territoires pour nous élever vers la création d’un demain plus lumineux. Aujourd’hui le poste de douane sur la frontière entre Cerbère et Porbou est un bâtiment qui accueille nos expositions en partenariat avec ces deux villes qui partagent un même territoire.
Dans cette édition 2019 de FOTOLIMO nous vous invitons à ouvrir vos propositions, la frontière est le lieu des possibles.

Claude BELIME et Patrice LOUBON,
Directeurs artistiques

© Richard Petit

Dates

19 (Mercredi) 11 h 00 min - 29 (Samedi) 18 h 00 min

Organisateur

X
X