Novembre, 2018

mar06nov(nov 6)11 h 00 minjeu29(nov 29)19 h 00 minGainsb’artRoberto Battistini Galerie Artphotoby/Sophie Leiser, 40 rue de la Tour d'Auvergne, 75009 Paris

Détail de l'événement

Une exposition de 16 oeuvres originales aux techniques mixtes : photographies, collages, aérographe, sculpture et peinture .

Ce projet artistique imaginé et mis en oeuvre par l’artiste Roberto Battistini, autour du portrait iconique de Serge Gainsbourg en Dali, est réalisé grâce à la complicité artistique de :
Jacques VILLEGLÉ, Peter KLASEN, ERRÓ, Hervé DIROSA, Miguel CHEVALIER, KCHO, Omar BA, ORLAN, Bernard PRAS, Pascal DOMBIS, Mark BRUSSE, Stéphane PENCREAC’H, Ivan MESSAC, Jean Luc MOERMAN, JMK, France de RANCHIN, Lord Anthony KHAN, José BEDIA, Javier BALMASSEDA, Éric MICHEL, Camille ORTOLI…

De « Gainsbourg-Dali » à GAINSB’ART 

…27 ans après sa mort, Serge Gainsbourg alias « Gainsbarre » est devenu pour les amis de l’art, « Gainsb’Art »

Élève de Fernand Léger et d’André Lhote, l’artiste proche de Salvator Dali fréquentait les Beaux-Arts avant même de devenir le célèbre interprète et compositeur que nous connaissons.

Novembre 1985… Il y a 33 ans !
L’oeuvre « Gainsbourg-Dali » est née, d’une longue séance de portraits en studio au 55, rue d’Amsterdam alors que Serge Gainsbourg se produisait au Casino de Paris. Il sortira l’année suivante en 1986 l’album « Gainsbourg-Live ».

Le projet « Gainsb’Art » imaginé en 2012 par l’artiste Roberto Battistini est le fruit de collaborations artistiques multiples. Ce « Work in Progress » questionne l’art et l’identité de deux icônes et la manière dont elles traversent le temps.

Les collages et découpages de Jacques VILLEGLÉ et d’ERRÓ, l’aérographe de Peter KLASEN, le clin d’oeil à Van Gogh d’Ivan MESSAC, les peintures acryliques sur toile d’Hervé DIROSA et d’Omar BA, le fusain de KCHO ou les pastels gras et pigments colorés de Mark BRUSSE sont autant d’hommages rendus à l’artiste en explorant les champs infinis de la création contemporaine.

L’exposition est accompagnée du livre GAINSB’ART de Roberto BATTISTINI, édité en 2017.

A propos de Roberto BATTISTINI 

Est un artiste français né en Corse, à Bastia, le 16 septembre 1959. Ancien élève de l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris, il est aussi licencié en cinéma de l’université de Paris VIII.

En 1984, il intègre l’agence « VIVA » fondée par Guy le Querrec, Martine Franck et William Klein où il réalise ses premiers grands reportages et premières couvertures de magazines.

Il devient ensuite photographe au magazine « MEDIAS », de 1985 à 1987. Il réalise alors les portraits de personnalités du monde de la publicité, de la presse et des médias, et quelques 100 couvertures pour ce magazine. En octobre 1985, il est l’auteur la série de portraits de Serge Gainsbourg, dont le très célèbre portrait « Gainsbourg-Dali ».

En 1988, il intègre l’agence « GAMMA ». Il se consacre à de grand reportages sur des personnalités du monde de l’art et du cinéma, et collabore pour la première fois avec VOGUE Homme.

En 1989, Roberto Battistini rejoint la rédaction du Groupe Figaro. Il travaille alors régulièrement comme Reporter-Photographe pour les rédactions du Madame Figaro et Figaro Magazine.

En 1991, il reçoit le grand prix des directeurs artistiques pour la campagne « Alacatel » de l’agence Australie. Directeur de création : Christian Vouhé.

Il est également récompensé par le grand prix des directeurs artistiques et le grand prix du public pour la campagne « Chirac Pot de départ » de l’agence BETC en 2007. Directeur de création : Rémi Babinet.

Dates

6 (Mardi) 11 h 00 min - 29 (Jeudi) 19 h 00 min

Lieu

Galerie Artphotoby/Sophie Leiser

40 rue de la Tour d'Auvergne, 75009 Paris

Galerie Artphotoby/Sophie Leiser40 rue de la Tour d'Auvergne, 75009 ParisOuvert du mardi au samedi de 11h à 19h

X
X