Septembre, 2018

ven14sep(sep 14)14 h 30 minsam03nov(nov 3)19 h 00 minGilles Verneret – Jésus le palestinienLes Racines du CielGalerie Françoise Besson, 10 rue de Crimée 69001 LyonType d'événement:Exposition,Photographie

Détail de l'événement

Dans le cadre du festival 9PH, Lyon, septembre de la photographie 2018 sur le thème de « Frontières » la galerie Françoise Besson est heureuse d’accueillir trois artistes de l’image réunis par le thème de l’arbre et plus précisément par les racines du ciel, qui ne connaissent aucune frontière, en référence à l’ouvrage de Romain Gary.

Gilles Verneret envoyé très spécial de la galerie Françoise Besson a réalisé un reportage exclusif et intemporel sur Jésus le Palestinien, assassiné en 36 à Jérusalem. Cet homme qui ne recherchait ni le pouvoir, ni la conquête de territoires, situait les frontières dans le ciel du moyen orient, aux confins de l’amour pour lequel il a donné sa vie. Adepte avant-coureur du citoyen du monde, il prônait la paix entre les hommes, mais aussi la guerre psychologique avec le glaive qu’il est venu apporter contre les errements des convictions enracinées dans la religion et dans les nationalismes. Fils de Dieu, ni juif, ni arabe, mais palestinien de coeur, il a été assassiné et torturé par l’armée d’occupation romaine de l’époque avec le soutien d’extrémistes collaborationnistes locaux.
Gilles Verneret a suivi ses traces sur la terre d’Israël, croisant à la fois Anna de Magdala, l’escort de Tel Aviv, le banquier jeune homme riche, et les marchands du temple; et malgré le risque des « fake news » il a retrouvé le jardin des oliviers et recherché le lieu de son exécution sur les collines de Jérusalem et son tombeau incertain repris par les jardiniers.
Il finit son reportage dans le désert du Néghev où la présence indéfinissable du prophète fait place aux colons modernes qui tentent en vain d’effacer sa trace. Témoignage bouleversant de banalité où l’imaginaire et la raison des compagnons d’Emmaüs et de siècles de chrétiens peuvent se rejoindre, pour faire comprendre le message éminemment moderne de Jésus le Palestinien.

Vernissage le 13 septembre à partir de 18h30

Dates

Septembre 14 (Vendredi) 14 h 30 min - Novembre 3 (Samedi) 19 h 00 min

Lieu

Galerie Françoise Besson

10 rue de Crimée 69001 Lyon

X
X