Mars, 2020

mar24mar(mar 24)14 h 00 minsam16mai(mai 16)19 h 00 minHelmut MiddendorfGalerie Sophie Scheidecker, 14 Bis rue des Minimes 75003 ParisType d'événement:Art Contemporain,Exposition,Photographie

Détail de l'événement

Helmut Middendorf, né en 1953 à Dinklage en Allemagne, vit et travaille entre Berlin et Athènes. Peintre du «Neue Wilde» (ou néo-expressionniste), cofondateur de la célèbre Galerie Am Moritzplatz à Berlin (1978), il est reconnu sur la scène artistique internationale.
Nous trouvons des oeuvres d’Helmut Middendorf dans les collections du Kunstmuseum de Bâle, du Musée d’art moderne et contemporain de Strasbourg, de la Pinakothek der Moderne de Munich ou encore de la Fondation Cartier à Paris.
Connu pour son influence artistique dans les années 80 et 90, il a depuis enrichi son travail par 1′ exploration de nouvelles techniques et de nouveaux modes d’expression.
Ce corpus d’oeuvres montre la grande polyvalence de l’artiste qui excelle aussi bien dans 1′ abstraction que la figuration, le dessin, le collage ou la peinture.
Il s’inspire de la culture contemporaine architecturale, artistique et publicitaire. Depuis le début des années 90, il compile une banque de données photographiques issues des médias et de la culture populaire (bandes dessinées, réseaux sociaux, cartes postales). Ces archives lui servent de support à sa propre création artistique. Dans ce processus créatif, l’ artiste ne se contente pas de juxtaposer ces données photographiques mais il les transforme en les adaptant au médium choisi. Coupées et assemblées sur carton, elles forment ses célèbres collages.
Dans une approche différente, l’artiste peut également les utiliser en en réduisant la réalité à certains détails. Le sujet principal, humain ou animal, se retrouve alors figé sur la page blanche d’un dessin, ou introduit sur une toile dans une composition abstraite aux couleurs vives. Ainsi détournées, ces images peuvent revêtir un caractère politique, satirique, humoristique, énigmatique, surréaliste ou encore ironique.
Helmut Middendorf met en lumière pour le spectateur cet enregistrement alternatif d’évènements passés ou présents. Oscillant entre objectivité et subjectivité, abstraction et figuration, 1′ artiste laisse le spectateur interpréter librement son travail.
A travers une sélection d’oeuvres entre peintures, dessins et collages, la galerie Sophie Scheidecker vous invite à venir découvrir ou redécouvrir l’univers de l’artiste dans une exposition éponyme qui lui est consacrée du 24 mars au 16 mai 2020.

Dates

Mars 24 (Mardi) 14 h 00 min - Mai 16 (Samedi) 19 h 00 min

Lieu

Galerie Sophie Scheidecker

14 Bis rue des Minimes 75003 Paris

Galerie Sophie Scheidecker14 Bis rue des Minimes 75003 ParisOuvert du mardi au vendredi de 14h à 19h

X
X