Août, 2019

sam10aou(aou 10)10 h 00 minlun02sep(sep 2)18 h 00 minHenri Kartmann, 50 ans de PhotographieEspace Boris Bojnev, 04300 ForcalquierType d'événement:Exposition,Photographie

Détail de l'événement

Henri Kartmann présentera « 50 ans de Photographie » à l’espace Boris Bojnev de Forcalquier (04) du 10 aout au 2 septembre 2019.
Depuis sa première exposition en novembre 1969 à Marseille, il continue à creuser son sillon d’images, toujours entre la photo plasticienne, les préoccupations environnementales et une attention permanente au graphisme et à la composition.
Après avoir exposé dans le monde entier : aux USA : San- Francisco, Nappa valley, New York, en Russie, en Espagne, à Cuba, et bien entendu en France et en particulier à Forcalquier plusieurs fois, il revient avec plaisir refaire le chemin à l’envers.
Des années 70’ à aujourd’hui, ses images posent beaucoup plus de questions qu’elles ne donnent de réponses, l’interrogation permanente sur la signification de tous ces signes qu’il voit en toute occasion, la cohérence entre une image très dépouillée mais clairement concrète, des restes de toutes sortes et des souvenirs du passage de l’homme dans la nature, tout est sujet à une image visuellement travaillée, mais pas artificielle c’est à dire qui se serait perdue loin de l’essentiel : Tout cela a-t-il un sens ?

Photographe et plasticien, vit en haute Provence. Son travail cherche des signes dans les nouveaux paysages et les limites de l’espace « naturel ».
Ses images environnementales cherchent à aller au-delà de la description, presque au niveau de la matière.
Depuis sa première exposition en 1969, il cherche dans des clichés incontestablement concrets une forme d’abstraction personnelle et créative. Il expose en France et à l’étranger (Espagne, USA, Russie, Cuba). Ses images ont été sélectionnées par plusieurs revues photographiques et il a publié en 2005 « Effet de serres ou l’esthétique des restes ». Lauréat de « Ultimate Eye Foundation » de San Francisco, cette série a fait l’objet en 2005 d’une exposition au « Peninsula Museum of Art » de San Francisco. Il a été sélectionné en mai 2008 au FIIE (Festival international de l’image environnementale) à Paris et projeté lors des RIP dʼArles. De même en 2009. En 2010 il y obtient le prix de la découverte. En mars 2012, Il expose à l’occasion du Forum Mondial de l’eau à Marseille. Il Expose à Cuba en Avril 2013. Il Expose à Montélimar avec Hans Silvester en novembre 2013. Il expose à « Focales en Vercors » avec Hans Silvester en avril 2015. Il expose à « Rêves de cèdres » à Bonnieux en juin 2016.
En 2018, Il participe à « Présence(s) Photographique à Montélimar en compagnie de Bernard Plossu.
Il est l’un des fondateurs des « Nuits photographiques de Pierrevert ».
Ouvrage : Effet de serres ou l’esthétique des restes, Éditions de l’envol (2005)

Dates

Août 10 (Samedi) 10 h 00 min - Septembre 2 (Lundi) 18 h 00 min

Lieu

Espace Boris Bojnev

04300 Forcalquier

X
X