Juin, 2020

jeu25juimar01sepHexagone. Une campagne photographique en France 2018-2020Eric Bouvet et Yan MorvanParvis Gare de Lyon, Place Louis-Armand, 75571 ParisType d'événement:Exposition,Photographie

Détail de l'événement

Les photographes Eric Bouvet et Yan Morvan exposent plus de 80 portraits de Françaises et de Français issus de leur campagne photographique menée pendant 2 ans sur le territoire, à Paris Gare de Lyon et à Avignon-TGV du 25 juin au 1er septembre.
Eric Bouvet et Yan Morvan sont photographes et journalistes. Leur implication dans la documentation des faits politiques, économiques et sociaux depuis les années 80, leur expérience des terrains difficiles, leur notoriété en tant qu’auteurs photographes font deux des témoins privilégiés de notre histoire. L’exposition HEXAGONE devait se tenir dans le cadre de l’édition 2020 des Rencontres dArles, annulée en raison de la pandémie. SNCF Gares et Connexions, fort de son expérience et de son savoir faire, a choisi de concevoir et coproduire des expositions sur mesure pour présenter en gare le travail de ces deux photographes. Ce projet a pu être réalisé grâce au soutien du Ministère de la culture, BNP Paribas, BMW France et lAgence nationale de la cohésion des territoires.

Être Français ? Les deux artistes Eric Bouvet et Yan Morvan, sont allés à la rencontre d’hommes et de femmes durant deux ans et leur ont posé la même question, au fil de 60000 km parcourus sur l’ensemble du territoire métropolitain, de la rupture politique de la campagne présidentielle de 2017 au traumatisme de la pandémie de Covid-19.
Les sujets choisis forment, une fois réunis, une fresque de la France des années 2018-2020. Sont ainsi dépeints les espoirs, les luttes, les grandes mutations mais aussi les enjeux dans une période de changement de paradigme travers le regard de ces deux grands artistes.
Le parti pris d’utiliser une chambre photographique pour ses qualités techniques, la pérennité et le rendu des tirages est essentiel dans cette démarche patrimoniale qui se veut à contrecourant du tout numérique mais également soucieuse de la conservation des images.

« Quel portrait alors se dégage de cette France d’aujourd’hui ?
Pour mettre ce thème en images, Éric Bouvet et Yan Morvan n’ont pas choisi au hasard le plus historique et le plus monumental des appareils photographiques : la chambre 20×25. D’une précision infinie dans la retranscription des couleurs et des détails, les négatifs seront encore lisibles dans 100 ans. À l’heure des selfies et des images furtives, il est question ici de prendre son temps, de poser et d’écouter.
Ce cahier des charges est important, car il dit tout d’un projet respectueux, ambitieux, qui laisse aux Français le soin de se présenter. De se représenter. Et de prendre la parole aussi, puisque les photographes ont recueilli un bouquet d’engagements, de tourments, de colères, de fiertés. Les visages sont pluriels, les voix sont chorales. Un socle et des fractures se font jour. Du roman national à la fresque multiculturelle. De l’histoire émancipatrice au champ de bataille idéologique.
La France, alors ? Est-ce un territoire, un héritage, une langue, un climat, une fiction ? Pour l’historien Michelet il y a deux siècles déjà, c’était « une âme et une personne ». »

Natacha Wolinski

Dates

Juin 25 (Jeudi) 0 h 00 min - Septembre 1 (Mardi) 0 h 00 min

Lieu

Parvis Gare de Lyon

Place Louis-Armand, 75571 Paris

X
X