Décembre, 2018

sam08déc(déc 8)10 h 00 min2019dim30jui(jui 30)10 h 00 minHic & NuncClarisse RebotierMusée de l'Homme, 17 Place du Trocadéro et du 11 Novembre, 75116 ParisType d'événement:Exposition,Photographie

Détail de l'événement

Avec cet accrochage photographique, le Musée de l’Homme plonge le visiteur dans un phénomène social : l’accueil et l’intégration des immigrés.

La photographe, Clarisse Rebotier, présente dans son exposition Hic & Nunc des portraits de personnes sereines et souriantes sur l’Esplanade des Droits de l’Homme, en arrière-plan, la Tour Eiffel symbole d’ancrage dans le temps et dans un lieu. La Tour Eiffel est à tout le monde. Ces personnes ont fui les guerres et sont aujourd’hui réfugiées en France. « Ils sont joyeux. Ce sont des battants ! Je voulais montrer que les personnes réfugiées sont d’abord des citoyens, incroyablement emplis d’émotions et de vie. » confie Clarisse Rebotier. Pour cette série, la photographe a souhaité monter un projet participatif : les sujets sont devenus auteurs, ils ont tiré eux-mêmes leur portrait en chambre noire.
Si l’accueil de la diversité et l’intégration des réfugiés sont actuellement un défi pour l’Europe et pour la France, ils mobilisent également des principes humanistes et universalistes chers au Musée de l’Homme. Ces photographies deviennent un plaidoyer pour la solidarité, dans lequel les préjugés sur les immigrés sont déconstruits peu à peu.

Dates

Décembre 8 (Samedi) 10 h 00 min - Juin 30 (Dimanche) 10 h 00 min

Lieu

Musée de l'Homme

17 Place du Trocadéro et du 11 Novembre, 75116 Paris

Musée de l'Homme17 Place du Trocadéro et du 11 Novembre, 75116 ParisOuvert tous les jours de 10h à 18h sauf le mardi.

X
X