Novembre, 2018

ven23nov(nov 23)11 h 00 min2019sam26jan(jan 26)19 h 00 minMon ignorance chérieLouis JammesEspace Art Absolument, 11 rue Louise Weiss 75013 ParisType d'événement:Exposition,Photographie

Détail de l'événement

L’exposition s’intitule Mon ignorance chérie, pourquoi ?

Je suis né dans une petite ville, Carcassonne, que je rêvais de quitter tout au long de mon adolescence. 40 ans plus tard alors que j’étais au Caire pour y vivre le printemps arabe et la révolution égyptienne, ma mère est tombée malade. Raison pour laquelle je suis revenu habiter dans ma ville d’origine et demeurer auprès d’elle. Quelques années plus tard, elle chute, se fracture le crâne, et plonge dans le coma. Je sais sa mort prochaine. Je publie alors les derniers portraits que j’ai fait d’elle – notamment sur les réseaux sociaux – pour essayer de percer son mystère, de savoir qui elle est vraiment.
Elle mettra un mois à mourir et c’est dans cette période que je découvre sa vraie nature. Je viens de comprendre que toute ma famille est incestueuse.D’abord très en colère, je vais rapidement réaliser que cette question de l’inceste dépasse très largement le cadre de ma propre famille et que ce que je croyais être d’un caractère exceptionnel est en réalité un système. Protégé de l’inceste par Mom, j’avais quand même été sujet d’amnésie traumatique, non pas de ce que j’avais subi, mais de ce que j’avais vu et cela avait été suffisant pour alimenter mon travail de manière inconsciente depuis mes tout débuts. « C’est le malheur du temps que les fous guident les aveugles. » nous dit W. Shakespeare.

Voir le livret d’exposition

Exposition ouverte du mardi au vendredi de 11h à 19h et le samedi de 12h à 19h.

Dates

Novembre 23 (Vendredi) 11 h 00 min - Janvier 26 (Samedi) 19 h 00 min

Lieu

Espace Art Absolument

11 rue Louise Weiss 75013 Paris

X
X