Mars, 2021

jeu04mar(mar 4)15 h 00 minsam29mai(mai 29)17 h 00 minIn Search of ElsewhereSteve McCurryGalerie Polka, 12, rue Saint-Gilles 75003 ParisType d'événement:Exposition,Photographie

Détail de l'événement

L’exposition propose une plongée dans l’oeuvre du photographe américain et revient sur ses plus grands succès – certains, comme le portrait de l’Afghane aux yeux verts ayant le statut d’icônes –, mais aussi quelques images inédites, le tout commenté par l’artiste.

Pour accompagner chaque image, Steve McCurry a rédigé des légendes permettant aux visiteurs de plonger dans l’intimité du moment de la prise de vue et de mieux appréhender « la quête d’ailleurs » du photographe. Chaque photo a son histoire et Steve McCurry qui se définit comme un « storyteller », un conteur des temps modernes, est désormais loin du photojournalisme qui a marqué le début de sa carrière.

McCurry a en effet travaillé pour la presse après des études au département d’art et d’architecture de l’université de Pennsylvanie. Il veut alors « voir le monde, explorer de nouvelles cultures » et part en voyage muni de son appareil photo. Europe, Asie et Afrique… Mais sa carrière se lance lorsqu’il passe clandestinement la frontière afghane, habillé en pachtoune, quelques mois avant l’invasion russe de 1979. Premier sur place, Steve McCurry produit un reportage qui sera publié dans le monde entier et gagne la Robert Capa Gold Medal ainsi qu’une renommée internationale. Ensuite, il va arpenter les terrains de guerre mais pas seulement, s’attachant à saisir ce qu’il appelle la « condition humaine ». Son travail est très largement récompensé avec, entre autres, quatre premiers prix World Press Photo et le Prix Leica Hall of Fame.

Lors de son dernier voyage en Afghanistan, en 2016, alors que les enlèvements de journalistes se multiplient, il s’inquiète pour sa sécurité. Il remet alors en question ses choix de vie. Inspiré par le Wabi Sabi, philosophie japonaise qui prône la vie dans l’instant, mais aussi par ses études artistiques et le travail de la lumière de peintres tels que Le Caravage ou Rembrandt, Steve McCurry se détache peu à peu de la presse et voyage désormais exclusivement pour sa pratique personnelle. Cette liberté lui permet de se consacrer à sa vision artistique.

« Depuis quelques années, j’ai dû définir dans quelle catégorie de photographe je me rangeais : je suis un conteur visuel. Un poète, non pas avec les mots, mais en images. Ce qui me rend libre de faire ce que je veux avec mes images, en terme d’esthétique et de composition. […] Un artiste doit trouver les histoires qui le passionnent lui, personnellement, aller là où cela le chatouille, là où il a envie de creuser. » Steve McCurry.

L’exposition « In Search of Elsewhere » donne la parole à l’un des grands coloristes contemporains et questionne la frontière entre le photojournalisme et l’art : à quel moment une document photographique devient une oeuvre ?

Dates

Mars 4 (Jeudi) 15 h 00 min - Mai 29 (Samedi) 17 h 00 min

Galerie Polka12, rue Saint-Gilles 75003 ParisOuvert du mardi au samedi de 11h à 19h00 ou sur rendez-vous