Janvier, 2019

sam19jan10 h 00 minlun19aou19 h 00 minJazz de J À ZZGuy Le QuerrecChâteau Palmer, Lieu-dit Issan 33460, MargauxType d'événement:Exposition,Photographie

Détail de l'événement

Fidèle à son éthique valorisant l’humanisme, l’échange, la curiosité et l’éveil des sens, Château Palmer a choisi le jazz comme thème de l’année 2019 – également celle de la 10ème édition de Hear Palmer. Une belle occasion pour mettre à l’honneur les oeuvres de Guy Le Querrec, au travers de son exposition Jazz de J à ZZ du 19 janvier au 19 août 2019.

Château Palmer : une philosophie commune avec le jazz

Le jazz est un art qui s’enracine dans l’histoire d’une terre, d’un peuple et fait vibrer de façon imprévisible la créativité exubérante de ses musiciens. Dans le même esprit, Château Palmer écoute la voix de son terroir pour porter avec passion et liberté la création de son oeuvre contemporaine.
Aujourd’hui, ce genre musical est devenu indissociable des activités culturelles du Château Palmer. Le domaine organise chaque année Hear Palmer avec de grands jazzmen qui, après quelques journées d’immersion dans la propriété et à la veille de la semaine de dégustation des Primeurs, interprètent et célèbrent librement le nouveau millésime.

La photographie : un autre territoire d’expression du Château Palmer.

Instantanéité et spontanéité, temporalité dans l’intemporel, réalité et imaginaire, émotion et savoir-faire caractérisent ces deux univers du patrimoine artistique et vivant. Après avoir exploré les thèmes du Bleu Palmer (Jacques Mataly – 2015), du Jardin (Sebastião Salgado, Maitetxu Etcheverria – 2017) des Jeux d’écriture (Bernard Plossu, Ernest Pignon-Ernest, Raymond Depardon – 2018), Château Palmer présente en 2019 le jazz à travers les photographies de Guy Le Querrec.

En une quarantaine de scènes, Guy Le Querrec s’immisce avec pudeur et générosité dans la vie des artistes pour capturer
un silence, un secret, une note : leur pouls. L’oeil observateur et curieux, il a toujours su saisir l’atmosphère de près d’un demi-siècle de jazz, en captant des images imprévisibles, authentiques et touchantes.

Guy Le Querrec « La photographie ? Une éternelle partie de cache-cache entre le réel et soi »

Photographe de l’agence Magnum Photos depuis 1976, ce parisien d’origine bretonne est tombé amoureux de l’image dès son plus jeune âge. Dans la lignée de Marc Riboud, Henri Cartier-Bresson, Sergio Larrain…, qu’il admire –, il parcourt alors le monde, livrant des reportages qui ont fait date. L’Afrique, particulièrement, le marque de son empreinte. Dans la vie et le travail de Guy Le Querrec, la musique figure en bonne place.
Son regard se promène librement dans cet univers pour donner quelques-uns des plus célèbres clichés du 20e siècle.
Il devient le photographe de tous les plus grands noms du jazz (Lauréat du Grand Prix de la Ville de Paris en 1998).

“Le jazz, mes oreilles, mon coeur, mes sentiments en ont besoin. Ces cadences, ces rythmes…
Et il y a ce mot majeur : pratiquer une photographie de l’improvisation. »

Chroniqueur régulier des épisodes de la vie de musiciens, il est aussi inventeur de spectacles « De l’eau dans le jazz » en 1983, « Jazz comme une image » en 1993 où défilent sur écran géant ses photographies mises en musique en live par un quartet où il réunit Michel Portal, Louis Sclavis, Henri Texier et Jean-Pierre Drouet.
En 2006, la projection-spectacle de «L’Oeil de l’ Élephant» est inaugurée aux Rencontres Internationales de la Photographie à Arles.
Il révèle également son talent à travers la campagne d’affichage évolutif consacrée au festival Banlieues Bleues (Seine Saint-Denis), sa participation à des films documentaires sur le jazz, sa présence à l’exposition Le siècle du jazz en 2008 au musée du Quai Branly…
En 2011, il est invité à suivre Michel Portal et Yaron Herman lors de la 2ème édition de Hear Palmer.
Cette rencontre marque le début d’une belle amitié entre le photographe et la propriété.

Sur rendez-vous uniquement dans le cadre des visites de la propriété à Château Palmer (horaires donnés à titre indicatif)

Dates

Janvier 19 (Samedi) 10 h 00 min - Août 19 (Lundi) 19 h 00 min

Lieu

Château Palmer

Lieu-dit Issan 33460, Margaux

Château PalmerLieu-dit Issan 33460, Margaux

X
X