Septembre, 2019

sam28sep(sep 28)14 h 00 minsam23nov(nov 23)18 h 00 minJosephineArno BrignonMaison des Arts et du Tourisme - Ville de Conches en Ouche, 4 Place Aristide Briand, 27190 Conches-en-OucheType d'événement:Exposition,Photographie

Détail de l'événement

Dans la série Joséphine, toujours en cours d’élaboration (2009 – 2018), qui est présentée au centre d’art, la famille constitue un terrain de jeu ensorcelant. Arno Brignon devient ici spectateur, photographiant les à-côtés de sa vie de famille.
Il capte inlassablement les êtres qui lui sont chers et proches ; sa compagne Caroline, sa fille Joséphine. Il suggère des bribes de vie, son quotidien et son intimité, le temps qui passe et ne reviendra pas, entre fantôme et disparition. Dans son travail d’artiste, l’écriture est devenue une étape essentielle à la construction des images, leur conférant de nouvelles dimensions, leur apportant des trames narratives inédites, une autre lecture, une pensée.

Arno Brignon est né en 1976 à Paris. Il vit à Toulouse.

En 2010, diplômé de l’ETPA (grand prix du jury), Arno Brignon quitte son métier d’éducateur dans les quartiers sensibles pour se consacrer entièrement à la photographie. Il articule son travail entre reportages, recherches personnelles et enseignement aux ateliers de photographie Saint-Cyprien à Toulouse. Il mène également des actions éducatives auprès de différents publics et institutions. Son travail a fait l’objet d’exposition de nombreuses expositions en France et à l’étranger. On peut citer entre autres l’été photographique de Lectoure et le festival l’œil urbain à Corbeil-Essonnes en 2018, le festival Fotolimo à Portbou et à la villa Tamaris à La Seyne-sur-Mer en 2017, le Fotofestival de Cluj et Photomed à l’Institut Français à Beyrouth en 2016, Fotoistanbul en 2014. Il a également pris part à plusieurs résidences ; à Lectoure en 2018, en Pays du Couserans (Ariège) ainsi qu’à Aussillon (Regards et Mémoire), résidences débutées toutes deux en 2015. Arno Brignon est membre de l’agence Signatures, maison de photographes. Il collabore régulièrement avec la presse nationale et Internationale. Il a publié trois ouvrages significatifs : Based on a true story (éditions Photopaper, 2017), Ancrage (éditions de Juillet, 2014) et une monographie Joséphine éditée par le Château d’eau à Toulouse en 2014.

http://arno-brignon.fr

Dates

Septembre 28 (Samedi) 14 h 00 min - Novembre 23 (Samedi) 18 h 00 min

Lieu

Maison des Arts et du Tourisme - Ville de Conches en Ouche

4 Place Aristide Briand, 27190 Conches-en-Ouche

X
X