Juin, 2018

mer06jui(jui 6)10 h 00 mindim09sep(sep 9)19 h 00 minRayon de soleil au coin du feuKapwani KiwangaMusée d'art de Joliette, 145, rue du Père-Wilfrid-Corbeil J6E 4T4 JolietteType d'événement:Art Contemporain,Exposition

Détail de l'événement

Les enjeux complexes liés aux processus historiques et actuels de colonisation sont au centre de la pratique artistique de Kapwani Kiwanga, qu’on pense au corpus d’œuvres Maji Maji (2014), qui traitait de la révolte ayant mené plusieurs années plus tard à l’indépendance de la Tanzanie, ou à celui de Flowers for Africa [Des fleurs pour l’Afrique] (2013-), reproduisant, d’après des photos historiques, les arrangements floraux figurant sur les tables où ont été signés certains des traités de décolonisation, notamment ceux de la Côte d’Ivoire, de l’Ouganda et du Nigéria. Artiste canadienne, formée en anthropologie et religion comparée à l’Université McGill, Kapwani Kiwanga poursuit le fil de ses recherches pour l’exposition Sunlight by Fireside [Rayon de soleil au coin du feu], en créant un nouvel ensemble d’œuvres qui, dans le contexte actuel, suivant la récente Commission de vérité et réconciliation, ne peut que prendre une signification particulière.

Ce sont souvent des installations impliquant activement le spectateur que Kiwanga met en place afin de révéler l’existence de divers systèmes et structures d’exclusion, d’oppression et de contrôle. Ainsi, elle insiste sur l’importance d’éviter une attitude passive dans l’acquisition de connaissances, encourageant les visiteurs à expérimenter, participer, s’interroger, discuter, pour, ultimement, apprendre et se forger leurs propres idées. Ses projets déplacent le point de vue attendu sur une situation pour s’intéresser non plus aux acteurs eux-mêmes, mais aux objets ou actions sous-tendant ou représentant les relations de pouvoir qui sont ses objets d’études. Elle donne forme à ses investigations en usant symboliquement de matériaux et procédés – la terre, les fleurs, la toile d’ombrage, l’invisibilité et l’absence, la conférence et la transmission orale – aptes à véhiculer des significations politiques et sociales.

Dans le cadre de ce projet, Kiwanga, misant sur la rencontre et le partage, a choisi d’inviter les visiteurs à agir directement sur son installation, en manipulant les œuvres laissées à leur disposition dans la salle. Investissant tout autant le terrain du Musée que ses salles d’exposition et créant un pont entre son intervention intérieure et extérieure, elle a mis indirectement l’institution muséale à l’épreuve, la forçant à faire preuve de souplesse, d’ouverture et d’accommodements quant à ses protocoles. Un état d’esprit constructif qui, ultimement, s’apparente à celui qui devrait prévaloir lors de toute négociation entre acteurs ayant des intentions particulières. La voie de la critique institutionnelle n’est pourtant pas centrale dans la démarche de Kiwanga, qui vise ultimement ici à faire réfléchir à l’expérience coloniale dans sa globalité. Par l’entremise de matériaux comme la terre, la lumière et la toile d’ombrage, elle aborde les enjeux économiques et sociaux de la propriété du sol en lien avec l’extraction et l’exploitation des ressources naturelles.

Dates

Juin 6 (Mercredi) 10 h 00 min - Septembre 9 (Dimanche) 19 h 00 min

Lieu

Musée d'art de Joliette

145, rue du Père-Wilfrid-Corbeil J6E 4T4 Joliette

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