Novembre, 2018

sam10nov(nov 10)10 h 00 mindim25(nov 25)18 h 00 minLa Dernière LuneNicola Bertasi & Marzio VillaGalerie Macadam - Institut Culturel Roumain, 1 rue de l’Exposition, 75007 ParisType d'événement:Exposition,Photographie

Détail de l'événement

L’Institut Culturel Roumain présente l’exposition photographique La Dernière Lune de Nicola Bertasi et Marzio Villa, dans la Galerie Macadam, du 10 au 25 novembre 2018, avec un vernissage vendredi 9 novembre. Les auteurs de l’exposition sont les Italiens Nicola Bertasi et Marzio Villa, et la curatrice de l’exposition Valeria Ribaldi.
L’exposition se déroule dans le cadre de Paris Photo, évènement parisien de référence pour le domaine de la photographie.

La Dernière Lune est un projet photographique de recherche sur le magique, le mystère, le rêve et les liens entre la dimension primitive de l’existence et les comportements humains qui demeurent, en quelque sort, hors la contemporanéité et qui résistent – comme signes et témoins d’un passé archaïque et perdu dans le temps (mais pas nécessairement loin) – à l’aplanissement qui avance avec la société globale.
Et donc voici 30 images en noir et blanc qui nous amènnent dans une autre dimension : celle d’un temps où nous pouvons récupérer le rapport avec les rythmes de la nature, nous perdre dans le rêve d’un monde oublié.
Le parcours de recherche de Nicola Bertasi et Marzio Villa part de la Roumanie en tant que première étape d’un projet de plus grande ampleur sur les lieux et les comportements humains qui “échappent” à la notion commune de contemporanité.
Les auteurs sont arrivés aux Maramures suite à une longue recherche, fascinés par le caractère géographique, historique et architectural unique de cette minuscule région, d’ailleurs très connue pour ses églises en bois (patrimoine de l’UNESCO).
Au cours de leur voyage, ils ont vécu et documenté, avec la curiosité et l’émerveillement propres aux néophytes, Sarbi, Budesti et Botiza, trois anciens villages isolés des sommets des Carpates, se faisant témoins dèles de la vie quotidienne et des traditions anciennes de ces lieux.

Dates

10 (Samedi) 10 h 00 min - 25 (Dimanche) 18 h 00 min

Lieu

Galerie Macadam - Institut Culturel Roumain

1 rue de l’Exposition, 75007 Paris

X
X