Mars, 2019

sam30marsam01juiLauréats du concours de portfolios 2018Galerie Nadar - Médiathèque André Malraux de Tourcoing, 26 Rue Famelart, 59200 TourcoingType d'événement:Exposition,Photographie

Détail de l'événement

Le concours de portfolios, organisé chaque année depuis 2010 par l’Association Helio, a permis depuis sa création la découverte de nombreux talents. Beaucoup parmi eux ont effectué depuis un remarquable chemin artistique et professionnel, en France et à l’étranger, prouvant la justesse des choix du jury du concours.

La 9e édition du concours a eu lieu en novembre 2018. Chaque candidat ayant proposé une série cohérente de plusieurs images sur une thématique personnelle, le jury composé de professionnels a alors distingué trois lauréats : André Jacquart, Rémi Chapeaublanc et Miriam Ruisseau.

Les photographies des trois lauréats seront exposées à la galerie Nadar de la médiathèque André Malraux de Tourcoing du 30 mars au 1er juin, vernissage le samedi 30 mars à 11h30.

André JACQUART – STORA ENSO, disparition d’un site industriel…

Béghin, Say, Feldmühle, Stora, Enso… voilà des noms associés à un site industriel qui, au fil des années, a connu de nombreuses évolutions. Une industrie florissante – sucrerie, cartonnerie, papeterie – a fait vivre toute une population avant qu’elle ne disparaisse. Le site est aujourd’hui en cours de démolition.
Si le photographe trouve là matière à porter un regard sur un univers « hors du commun », il ne peut être insensible aux conséquences de cette disparition, à la situation de toutes ces femmes et ces hommes dont la vie s’est trouvée bouleversée.

Le dernier Tsaatan – Rémi Chapeaublanc

En 2011, Rémi Chapeaublanc est parti à la rencontre des Tsaatans, des éleveurs de rennes nomades, à l’extrême frontière septentrionale de la Mongolie. Cette tribu, recensée à seulement 282 individus dans le monde, a vu son mode de vie bouleversé par la transformation de leur terre ancestrale en un parc national. La chasse, les déplacements et la coupe du bois y sont désormais prohibés ; des interdictions en totale contradiction avec leurs traditions millénaires.

Míriam Ruisseau

J’ai peut-être choisi de travailler avec une chambre 4×5’pour tenter d’arrêter le temps, voire de le défier, en utilisant le procédé Polaroid. Car espérer (au double sens espagnol d’espoir et d’attente) pendant des heures que la lumière devienne douce et ne rapporter qu’une image unique et fragile que la moindre rayure pouvait altérer relève d’un paradoxe qui continue de mûrir en moi. Comme si j’avais voulu tricoter l’éphémère, voire l’accidentel pour mieux embrasser l’intemporel et m’y retrouver, peut-être, en inventant des origines au monde, des réponses à mes pas dans la poussière des chemins.

Dates

Mars 30 (Samedi) 10 h 00 min - Juin 1 (Samedi) 19 h 00 min

Lieu

Galerie Nadar - Médiathèque André Malraux de Tourcoing

26 Rue Famelart, 59200 Tourcoing

X
X