Octobre, 2018

ven12oct(oct 12)10 h 00 minjeu20déc(déc 20)19 h 00 minL’épouse menottéeInstallation photographique et sculptures de Carmen MariscalMaison de l’Amérique latine, 217 Boulevard Saint-Germain, 75007 ParisType d'événement:Art Contemporain,Exposition,Photographie

Détail de l'événement

La première exposition de l’artiste mexicaine Carmen Mariscal (Palo Alto, Californie, 1968) à la Maison de l’Amérique latine s’inscrit dans le fil de préoccupations irriguées à la fois par une mémoire familiale prégnante et sa vie personnelle. Elle confirme la posture d’une femme-artiste sensible et engagée dans les multiples voies d’une cause féminine qu’elle aborde dans une douce radicalité.

C’est en partant de l’individuel pour aller vers le collectif que Carmen Mariscal a pensé sa dernière installation sur la condition de la femme dans le mariage. Les mots espagnols esposa (épouse), esposas (menottes) et esposada (menottée), coïncidence linguistique bienvenue pour son propos revendiqué comme féministe, sont à l’origine de l’installation La esposa esposada (l’épouse menottée) conçue spécialement pour la Maison de l’Amérique latine. Pour réaliser les photographies d’une vingtaine de femmes « portant » la robe de mariée constituée de plus de mille petites menottes en acier dans une forme qui rappelle les crinolines du XIXe siècle, elle a fait appel à plusieurs associations de femmes ayant souffert dans des situations conjugales difficiles ou d’exil forcé. Trois sculptures Maisons-cadenas de 2018 complètent l’installation photographique.

Et aussi, concomitamment à la Maison de l’Amérique latine : De l’autre côté, photographies de Jeanne Mandello, Hildegard Rosenthal et Grete Stern.

Dates

Octobre 12 (Vendredi) 10 h 00 min - Décembre 20 (Jeudi) 19 h 00 min

Lieu

Maison de l’Amérique latine

217 Boulevard Saint-Germain, 75007 Paris

Maison de l’Amérique latine217 Boulevard Saint-Germain, 75007 ParisOuvert de 10h à 20h tous les jours, de 14h à 18h le samedi et fermé le dimanche

X
X