Mars, 2020

lun02mar(mar 2)13 h 00 minmar17(mar 17)18 h 00 minMarche ou rêveCollectif itemPéniche Fargo, 20 Quai Docteur Gailleton, 69002 LyonType d'événement:Exposition,Photographie

Détail de l'événement

La marche citoyenne et solidaire organisée par l’Auberge des migrants s’est achevée. Elle a réuni du 30 avril au 8 juillet 2018 plusieurs milliers de personnes. Promeneurs d’un jour ou marcheurs d’un mois, militants convaincus ou simples curieux ont traversé la France de Vintimille à Calais pendant 70 jours.
Associés à cette action citoyenne, les photographes du collectif item ont suivi la marche, se relayant au fil des semaines.
Chacun à sa manière raconte un chapitre de cette aventure humaine d’une frontière à l’autre au sein de cette Europe forteresse. Face à la crise contemporaine de l’accueil et de la solidarité, la marche s’est imposée comme une réponse au repli sur soi. Marcher pour partager, pour photographier, pour témoigner, pour rêver et s’éveiller.
Ce travail à lieu à un livre “Marche ou rêve”, prolongement d’une action aujourd’hui achevée, pour garder une trace ; une contribution visuelle commune destinée à porter la parole des migrants et relever l’action de milliers d’anonymes.
Aujourd’hui, l’exposition Marche ou Rêve retrace cette initiative de l’Auberge des Migrants.
Le collectif item s’associe avec l’Ordre des Avocats, barreau de Lyon, pour élaborer cette programmation qui offre un espace de réflexion autour des questions de solidarités, photojournalisme et migrations.

COLLECTIF ITEM

« Du 2 au 17 mars 2020, l’Ordre des Avocats du Barreau de LYON collabore avec le Collectif Item sur la Péniche Le Fargo autour de l’accrochage de l’exposition : « Marche ou Rêve ».
Comme l’a écrit l’artiste Keith Haring, le photographe « est un intermédiaire entre ce qui est et ce qui pourrait être », faisant écho à l’avocat qui bien souvent n’est autre que l’intermédiaire entre ce qu’est le droit et ce qu’il pourrait/devrait être.
Le Collectif ITEM met au coeur de ses choix des problématiques humaines et sociales souvent rencontrées dans nos cabinets.
ITEM « écrit avec la lumière » tant par ses photographies que par les textes qui les accompagnent. Comme lors des photoreportages à bord de l’Aquarius, à Vintimille, dans la vallée de la Roya et à Calais, ou encore auprès des justes solidaires. Ce travail et ces témoignage permettent aux avocats de mieux comprendre les parcours d’exil des personnes qu’ils assistent et de vérifier la persistance d’une violence étatique exercée à leur encontre.
ITEM éclaire l’invisible, apporte une pierre à l’édifice souvent fragile de la défense de celles et ceux qualifiés certes par le droit de « vulnérables » mais qui n’en demeurent pas moins exclus de droits. »’

ORDRE DES AVOCATS BARREAU DE LYON

Dates

2 (Lundi) 13 h 00 min - 17 (Mardi) 18 h 00 min

Lieu

Péniche Fargo

20 Quai Docteur Gailleton, 69002 Lyon

X
X