Mars, 2019

sam30marsam01juiMatière noireGeoffroy MathieuLumière d'Encre, 47 rue de la République 66400 CéretType d'événement:Exposition,Photographie

Détail de l'événement

Le projet Matière noire est une utopie, une hypothèse photographique. La matière noire est une composante inconnue de notre univers que les astrophysiciens du monde entier tentent d’identifier et qui représente 95 % de sa masse. Pour pouvoir la photographier, il me faut donc installer mon regard dans un paradigme nouveau me permettant d’identifier des choses, des paysages, des situations, des personnages dans lesquels j’entrevois la matière noire qui les traverse.

Au cours des dernières décennies, les observations scientifiques ont, semble-t-il, détecté la présence dans le cosmos d’une nouvelle catégorie de matière, différente de la matière classique. Qualifiée de «noire» car très difficile à détecter, elle est beaucoup plus abondante que son homologue ordinaire. Avec la non moins mystérieuse «énergie noire», elle représente 95% du contenu total du cosmos. Sa densité est telle qu’elle conditionne l’avenir de l’univers tout entier. Les recherches menées pour identifier sa nature promettent d’ouvrir de nouveaux horizons à notre compréhension de la réalité.

Alberto Casas Gonzales, physicien.

La matière noire n’émet pas de lumière et à l’inverse, la lumière la traverse complètement.Elle est donc véritablement noire et le seul moyen de la voir, c’est en observant ses effets sur son environnement.

Yannick Mellier, astrophysicien.

Dates

Mars 30 (Samedi) 10 h 00 min - Juin 1 (Samedi) 18 h 00 min

Lieu

Lumière d'Encre

47 rue de la République 66400 Céret

Lumière d'Encre47 rue de la République 66400 CéretOuvert du mercredi au samedi de 10h à 13h et de 14h à 18h et sur rendez-vous en dehors de ces horaires

X
X