Avril, 2019

lun01avr13 h 00 minlun15(avr 15)20 h 00 minMichel ParadinasEspace Alp, 18 rue Porte Saint-Jean 79000 NiortType d'événement:Exposition,Photographie

Détail de l'événement

En décembre 2018, j’ai participé pour la première fois aux Ouvertures d’Ateliers d’Artistes à Niort. Expérience riche, pleinement positive. Ma rencontre avec Philippe Lebourg, rue Porte Saint-Jean, m’a incité à lui proposer de prolonger cette expérience afin de bénéficier d’un espace plus propice à l’exposition.
Dynamiser le quartier Saint-Jean est pour Philippe une volonté. Je la partage. Et je souhaite comme lui participer à l’évolution de notre quartier. Y offrir une place à la culture est important…
Cette impulsion pourrait être suivie par les pouvoirs publics qui, eux, ont les moyens d’offrir une vraie politique de (re) développement de ce quartier en perte de vitesse.
L’Espace ALP situé rue Porte Saint-Jean est au coeur du quartier. Cet espace privé a déjà accueilli des expositions, des ateliers d’écriture et accueille aujourd’hui de la photographie.
Durant une quinzaine de jours je présenterai des extraits de mon travail de photographe. Des photographies, des livres… et ma présence du 4 au 7 avril permettront au public de renouveler la rencontre et approfondir l’échange sur ma pratique photographique. On le sait, à Niort, la photographie est présente et représentée. Plus elle est représentée dans ses diversités et ses différences, plus sa place auprès des Niortais est assurée.
De la photographie argentique au numérique, il y a un pas à franchir. C’est à ce pas que je vous invite à l’Espace ALP où sont présentés de grands formats noir et blanc sur le Burkina Faso, et une série couleur, également en grand format, réalisée au téléphone portable lors de mes déplacements en train Le sens de la marche, qui encadrent une préfiguration de mon travail en cours sur le Marais poitevin. En effet, depuis quelques mois j’arpente le Marais avec une chambre photographique. Mes longues et lentes déambulations dans cet espace magique me permettent d’esquisser un travail sur les différentes frontières de ce territoire. Ce travail vise une meilleure compréhension des enjeux d’avenir pour cet espace sur lequel ont pesé et pèsent aujourd’hui encore tant de menaces. Le réchauffement climatique n’est pas la moindre.
MiChEL PArADiNAS

Dates

1 (Lundi) 13 h 00 min - 15 (Lundi) 20 h 00 min

Lieu

Espace Alp

18 rue Porte Saint-Jean 79000 Niort

X
X