Septembre, 2018

ven14sep(sep 14)10 h 00 min2019dim06jan(jan 6)18 h 00 minMobilité mémorableAnnica Karlsson RixonMusée des Beaux-arts de Rouen, Espl. Marcel Duchamp, 76000 RouenType d'événement:Exposition,Photographie

Détail de l'événement

En avril 2018 était inauguré le festival Lumières Nordiques, un projet d’exploration de la photographie nordique à travers une présentation, dans cinq lieux en Normandie, d’œuvres de différents artistes venant du Danemark, de Finlande, de Norvège, de Suède et d’Islande.

Dans le cadre de ce parcours photographique, le musée des Beaux-Arts de Rouen présente, du 14 septembre 2018 au 6 janvier 2019, le travail d’Annica Karlsson Rixon, photographe originaire de Suède.

Créée spécialement pour le musée, l’exposition Mobilité Mémorable est inspirée de l’un des chefs-d’œuvre de ses collections, Les Énervés de Jumièges d’Évariste-Vital Luminais (1880), qui représente deux jeunes princes dérivant sur la Seine sur une embarcation de fortune. En l’interprétant au filtre des évènements actuels, l’artiste y a vu une évocation des réfugiés qui tentent d’entrer en Europe sur des embarcations surchargées, dans l’espoir d’une vie meilleure. Ce tableau a donc constitué le point de départ d’une enquête sur des sites marqués par les migrations le long de la côte normande et jusqu’à DunkerqueÀ travers une cinquantaine de clichés, l’artiste explore la manière dont ces passages successifs – des Vikings aux réfugiés à Calais – ont marqué le paysage.

Commissaire de l’exposition : Gabriel Bauret

Dates

Septembre 14 (Vendredi) 10 h 00 min - Janvier 6 (Dimanche) 18 h 00 min

Lieu

Musée des Beaux-arts de Rouen

Espl. Marcel Duchamp, 76000 Rouen

X
X